Covid : 6 signes d’infection quand on est vacciné

Publié par Sophie Raffin le 28/09/2021
Maj le
3 minutes
Adobe Stock
Si les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces contre les formes graves de la maladie, ils ne protègent pas tout à fait à 100% contre le coronavirus, et plus particulièrement les variants comme Delta ou Omicron. Quels sont alors les signes d’une infection lorsqu’on est vacciné ?

Pfizer, Moderna, AstraZeneca…  Si l’efficacité des vaccins mis au point pour lutter contre l’épidémie de la COVID-19 est élevée, elle n’est pas de 100%. Les personnes ayant reçu leurs deux injections ont donc toujours un risque (faible) d’être infectées par le SARS-CoV-2 ou ses variants

Les vaccinés sont surtout protégés contre les formes graves de la maladie, et ont moins de risque d’être hospitalisés. Par ailleurs, la manifestation de l’infection diffère quelque peu. Une étude, réalisée par l'application britannique ZOE COVID Symptom Study cet été, a permis de dresser la liste de signes de la covid-19 chez les personnes vaccinées. On les passe en revue dans notre diaporama.

Covid : le vaccin protège mieux qu’une contamination passée

La vaccination contre la COVID-19 protège mieux qu’une infection naturelle au coronavirus. Telle est la conclusion des travaux réalisés au CHU de Toulouse. 

Pour cette étude, ils ont suivi 8758 soignants de l’hôpital entre juin 2020 et juillet 2021. Leur taux d’anticorps contre le coronavirus a été mesuré. "Nous avons trouvé que les personnes présentant un niveau d'anticorps inférieur à 141 unités par millilitre de sang n'ont que 12,4% de chances d'être protégées contre une infection ou une réinfection", a expliqué Chloé Dimeglio, biostatisticienne au CHU de Toulouse et responsable de l’étude, à nos confrères de LCI.

Or près de 8 anciens malades non-vaccinés sur 10 avaient un taux d’anticorps inférieur à cette norme, 3 mois après leur guérison. En parallèle, les personnes ayant reçu les deux doses d’un vaccin avaient un niveau d'anticorps compris entre 141 et 1700 unités par millilitre de sang, un mois après leur deuxième dose. "À ce niveau, que nous qualifions d'intermédiaire, en moyenne, la protection contre une infection ou une réinfection se situe à quasiment 90%", ajoute l’experte. Ainsi, les personnes vaccinées sont mieux protégées contre la covid-19 que celles immunisées naturellement par une infection.

Sources

https://www.lci.fr/sante/covid-19-vaccination-ou-contamination-passee-quelle-est-la-meilleure-protection-contre-l-infection-2197387.html

Quels sont les 5 nouveaux principaux symptômes du COVID ?, ZOE COVID Symptom Study (analyse scientifique fournie par le King's College de Londres), 23 juin 2021

Les maux de tête

1/6
frustrated young woman suffering from the headache while sitting on the sofa at home

Selon les travaux britanniques, les maux de tête sont un symptôme fréquent chez les personnes ayant contracté la covid-19 après avoir reçu une ou deux doses du vaccin.

un écoulement nasal

2/6
young businesswoman with clpd and flu virus blowing nose while working in the office

Les personnes vaccinées qui ont tout de même été infectées par la covid-19, rapportent avoir le nez qui coule.

Un mal de gorge

3/6
sore throat, woman with pain in neck, gray background, studio shot

Les personnes vaccinées ayant la covid-19 se plaignent aussi souvent de maux de gorge.

Des éternuements

4/6
sick woman buying in supermarket and coughing into elbow during covid-19 pandemic

Les éternuements semblent aussi être un symptôme régulièrement observé chez les personnes vaccinées touchées par la COVID-19.

Une toux persistante

5/6
risk of coronavirus sick black woman coughing hard at home, sitting on couch wearing scarf and covered with blanket, side view with copy space

Une toux persistante est fréquemment observée chez les patients contaminés à la Covid-19 après la 1e ou la seconde injection de vaccin. 

La perte de goût et d'odorat

6/6
anosmia or smell blindness, loss of the ability to smell, one of the possible symptoms of covid-19, infectious disease caused by corona virus woman trying to sense smell of a lemon

La perte de goût et d'odorat est un autre signe courant de contamination chez les personnes vaccinées contre la covid-19.

Partager :