Covid-19 : 18 départements où le port du masque en extérieur de retour

Face à la hausse des contaminations à la COVID-19 et la forte progression du variant Delta, plusieurs départements ont réinstauré le port du masque obligatoire en extérieur, ces derniers jours. On vous dresse la liste dans notre diaporama.
Covid-19 : 18 departements ou le port du masque en exterieur de retour

Si le texte de loi sur l’extension du pass sanitaire prévoit que la détention du précieux sésame puisse permettre un assouplissement du port du masque, plusieurs départements ne prennent pas cette direction. Face à la hausse des contaminations au variant Delta, plusieurs préfets ont instauré des décrets pour rendre à nouveau le port du masque en extérieur obligatoire. Retrouvez les départements et les communes concernées dans notre diaporama.

Variant Delta : "On est dans une quatrième vague"

Le variant Delta - très contagieux - remet la France sous pression. Interrogé sur France Inter le 22 juillet,  le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a reconnu "Vous avez une épidémie qui est répartie au niveau national. On est dans une quatrième vague". Il précise ensuite que cette nouvelle hausse des cas "ne ressemble pas aux précédentes parce que la pente est beaucoup plus raide et parce que l'augmentation se fait beaucoup plus rapidement. Une augmentation de 150% de l'incidence et des contaminations en une semaine, c'est du jamais vu depuis le début de la crise".

Le ministre de la Santé Olivier Véran s’était également alerté face à la situation sanitaire lors de son passage à l'Assemblée nationale le 20 juillet 2021. "Nous avons une augmentation de la circulation du virus de l'ordre de 150% sur une semaine : nous n'avons jamais connu cela, ni avec la Covid-19 (la souche historique du virus, ndlr), ni avec le variant anglais, ni avec le sud-africain, ni avec le brésilien", a-t-il lui aussi averti.

Toutefois, si plusieurs départements ont fait le choix de durcir à nouveau la réglementation du port du masque sur leur sol, le gouvernement n’envisage pas - pour le moment - de mettre en place de restrictions de circulation entre des départements ou des régions.

Toutefois, Gabriel Attal a rappelé : "il faut garder une vigilance absolue au cours de l'été dans les gestes barrières, dans les contacts qu'on peut avoir les uns avec les autres, même si, évidemment, c'est difficile dans une période de vacances, une période estivale".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Covid, Masque, Epidemie
Source :