La course à pied peut-elle modifier votre silhouette ?

La course à pied est un sport facile à pratiquer, économique et accessible à tous. Mais quels sont ses effets sur la silhouette ? Courir est-il toujours la solution pour s’affiner ?
© Istock
Sommaire

La course à pied, un sport d’endurance efficace

Comme tous les sports d’endurance, la course à pied est une alliée des régimes. Avec la natation et la marche, elle fait partie de ces sports qui peuvent être pratiqués pendant de nombreuses années sans lassitude et facilement adaptés au niveau du sportif amateur.

Pratiquée régulièrement, la course à pied permet d’augmenter les dépenses énergétiques : on estime ainsi qu’une personne de 60 kilos qui court 10 kilomètres perd environ 600 calories, une personne de 70 kilos environ 700 calories, etc.

Mais la course à pied permet aussi de réduire le stress – grand pourvoyeur de grignotages intempestifs et de stockage des graisses – grâce à la production d’endorphines (hormones du bien-être) générées par l’exercice physique. Elle est donc excellente tant pour le physique que pour le mental !

La course à pied a-t-elle des effets sur le poids ?

En revanche, contrairement à une idée reçue, courir ne fait pas nécessairement perdre du poids !

Rappelons en effet que la course à pied a tendance à muscler la silhouette et que le muscle pèse plus lourd que la graisse...

Courir régulièrement peut donc vous faire prendre un ou deux kilos. Mais attention, la cause de la prise de poids est parfois plus pernicieuse !

En effet, courir ouvre généralement l’appétit, ce qui peut conduire à augmenter les apports caloriques au-delà de ce qui a été dépensé... D’autant que la bonne excuse est toute trouvée : après tout, on vient de faire beaucoup d’efforts, on a bien mérité cette tablette de chocolat !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.