Courbatures

© Istock

Le terme courbature est employé dans le langage populaire pour désigner les douleurs musculaires diffuses, habituellement sans gravité, qui peuvent s'accompagner de fièvre ou de fatigue.

 

PUB

Courbatures : Comprendre

C'est un symptôme très fréquent, que chacun ressent à un moment ou à un autre de sa vie. Il peut être dû à un traumatisme, une infection, une inflammation ou un trouble métabolique de la fibre musculaire.

Courbatures : Causes

  • Efforts physiques trop intenses.

    Les courbatures peuvent survenir jusqu'à 72 heures après l'activité physique.

  • Infections virales,

    telles que grippe, hépatite, pneumonie, septicémie.

  • Maladies rhumatismales,

    telles que arthrite ou myosite. Les courbatures sont ressenties surtout au début de la maladie.

  • Maladies endocriniennes et cancer (très rare).
  • Un nouveau traitement par une statine.

    Dans certains cas, un traitement par une statine peut entraîner des effets secondaires (chez 5 à 10% des patients), dont des courbatures, crampes, faiblesse, sensation de lourdeur, etc. Ces symptômes peuvent aussi bien apparaitre en début de traitement, après plusieurs mois ou encore plus tardivement, d’où la difficulté d’attribuer les courbatures à la statine. À noter que si les courbatures sont seulement considérées comme gênantes, elles entrainent une diminution de l’activité physique du patient, préjudiciable sur le plan cardiovasculaire. On retiendra qu’en cas de courbatures ou de crampes chez un patient qui prend une statine, il faut réaliser un dosage des CPK (créatine phosphokinase), des enzymes musculaires dont la présence indique une atteinte musculaire. En cas d’excès de CPK, un arrêt de la statine devra être envisagé dans un premier temps.

Guide: 

Publié le 31 Mai 2001 | Mis à jour le 20 Février 2014
Auteurs : Dr Philippe Presles
Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H.
Voir + de sources
Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés