Couple : que faire face à un conjoint rabaissant ?

Votre partenaire vous dénigre régulièrement ? Malheureusement, le harcèlement psychologique au sein d’un couple n’est pas si rare. Voici comment réagir si votre conjoint est rabaissant…
© Istock

On ne lui trouve pas d’excuses

L’humiliation, qu’elle soit publique ou privée, n’est aucunement excusable mais relève bel et bien du harcèlement. Même si votre conjoint bénéficie de circonstances atténuantes à cause de son histoire personnelle, un comportement destructeur et rabaissant ne constitue pas une justification valable. Pardonner ce genre d’attitude contribue à la renforcer et à favoriser sa répétition.

On ne rentre pas dans son jeu pervers

Tenter d’imiter les actes et les paroles d’un pervers narcissique n’est pas une solution efficace. Au contraire, ce type d’attitude peut conduire à une escalade désastreuse. Généralement, un conjoint rabaissant fera tout pour avoir le dernier mot. Mieux vaut opter pour la subtilité et l’indifférence. En répondant trop vivement, vous lui donnerez la réaction qu’il souhaitait provoquer en vous.

On en parle autour de soi

Quand on vit avec une personne dénigrante, on a tendance à perdre rapidement confiance en soi et à s’isoler progressivement. Il ne faut surtout pas rompre les liens avec son entourage sous peine de s’enfermer dans un cercle vicieux potentiellement ravageur. Au contraire, il est important d’en parler avec ses amis et de leur demander leur opinion. C’est en ayant des avis extérieurs que l’on se rend compte d’une éventuelle dépendance affective face à son conjoint.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :