Couple, comment se surprendre pour mieux s'aimer ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 5/07/2010
Maj le
3 minutes
Autre
Peut-on encore se surprendre quand on se connaît depuis des années ? Oui pense le Dr Ghislaine Paris, auteur du livre " Faire l'amour pour éviter la guerre dans le couple ". Et ce serait même très important.

Faire une surprise à l'autre, c'est une manière de montrer qu'on l'aime...

Une surprise, c'est quelque chose d'inattendu qui rompt avec les habitudes. Et les bonnes surprises sont généralement les bienvenues. Un cadeau surprise est d'autant plus précieux qu'il manifeste l'attention de l'autre à votre égard. Ce n'est souvent pas son prix qui fait sa valeur, mais cette attention précieuse. Vous avez parlé d'un livre que vous aviez envie de lire ? Il vous l'offre. Vous vous sentez écoutée, entendue, comprise. Et vous vous sentez heureuse !

Faire une surprise, c'est aussi chercher à séduire l'autre encore et toujours...

Il a entendu une chanson dont la mélodie lui plaisait et vous vous mettez en quatre pour lui trouver ce CD. Surprise ! Non seulement vous lui montrez que vous l'écoutez chanter, mais vous investissez de l'énergie pour lui faire plaisir. Vous êtes, même des années après votre rencontre, encore en phase de séduction. Vous le surprenez, il est ému par votre geste. Il sait que vous avez pris du temps pour lui, pour rechercher cette mélodie, pour aller l'acheter au magasin ou pour la commander sur Internet.

Faire une surprise, c'est changer de registre

Vous avez vos petites habitudes de tendresse, d'amour, de sexualité, et tout à coup, l'autre vous propose un changement inattendu. Un peu d'air frais souffle sur votre couple. Et cet air frais le renouvelle, l'oxygène. Ainsi, Alain a réservé un week-end de thalasso à Eliane. Il savait qu'elle en rêvait et qu'elle se sentait particulièrement fatiguée. Il l'a prévenue 2 semaines avant pour qu'elle se prépare au mieux et qu'elle en profite à l'avance... en y pensant.

Attention aux surprises pas si agréables !

Une fête d'anniversaire imprévue, cela ne fait pas toujours plaisir. Juste le jour où tout le monde est sur son 31 et elle n'a pas eu le temps de passer chez le coiffeur, elle avait un rapport urgent à rendre... La fête est un peu ratée. Une surprise, ça ne doit pas se transformer en guet-apens ! Certaines personnes, un peu rigides, n'aiment pas voir leur emploi du temps bousculé. Alors, la surprise oui, mais à condition, comme Alain l'a fait, de prévenir un peu à l'avance.

Une surprise, réussie, fait plaisir à l'autre !

Si vous adorez le foot et que vous lui dîtes : " surprise, j'ai une place pour le match de ce soir ", elle ne sera pas ravie si elle déteste le foot ! Idem si la chère et tendre vous emmène à l'opéra alors que vous préférez le catch. Et le livre que vous lui offrez, êtes-vous certain qu'il est pour lui ou pour vous parce que vous aviez envie de le lire ensuite ?

Au total, la surprise, quand elle est faite avec attention et générosité, fait souffler un air frais, et de la légèreté dans le couple, réactivant les émotions de la séduction. Et en plus, le plaisir est alors partagé. Pourquoi s'en priver ?

À lire :

" Faire l'amour pour éviter la guerre dans le couple ", aux éditions Albin Michel, un livre de Ghislaine Paris. D'autres questions y sont abordées : le couple est-il une entrave au développement personnel ? Les pistes pour améliorer sa sexualité ; les peurs masculines ; les peurs féminines, etc.

Partager :