Couperose, à fleur de peau

La couperose, caractérisée par l'apparition de rougeurs sur la peau du visage, peut être très handicapante. Peut-on prévenir son apparition ? Comment s'en débarrasser ? Est-ce définitif ?
Sommaire

La prévention est trop peu connue

La couperose touche les personnes qui ont une peau fine. Tellement fine que les vaisseaux sont à fleur de peau, et tellement fine qu'elle est fragile et vulnérable aux intempéries. Cette peau doit être protégée en permanence contre les agressions extérieures. Le premier traitement est donc préventif, afin d'empêcher que la couperose ne progresse ou ne réapparaisse. Or les personnes atteintes sont généralement peu au courant de tout ce versant préventif de la couperose.

Une peau trop fine à protéger en permanence

Une peau très fine a impérativement besoin d'une protection mécanique contre le vent et le froid. La crème solaire contre les UV n'est pas suffisante. On recourt alors à des crèmes dites "barrières". Deux types de crèmes sont disponibles, elles s'achètent en pharmacie sans ordonnance (Bariéderme de Uriage et crème barrière de Exoméga). Elles sont plutôt agréables et il est possible de se maquiller par-dessus. Elles sont à appliquer dès que l'on fait une marche importante, plus de 30 minutes, et dès qu'il y a un peu de vent (vélo, promenade, campagne, quai de gare…). Il est aussi essentiel de se protéger de la chaleur. Les bains de soleil par exemple sont à l'origine d'une forte dilatation des vaisseaux. Le visage doit donc être rapidement refroidi avec de l'eau, idéalement avec un brumisateur que l'on a toujours sur soi. On enlève ensuite les petites gouttes d'eau car elles peuvent faire loupe avec le soleil. Le brumisateur peut également être employé lorsque l'on passe rapidement du froid au chaud ou que l'on travaille dans des endroits chauds. Et enfin, contre le soleil, il existe désormais des produits 2 en 1 qui font écran contre les UV et qui contiennent en plus un vasodilatateur. A noter qu'il existe une crème à base de vitamine K coagulante très efficace contre la couperose (Auriderm xo de Auriga). Elle élimine les flushes (rougeurs subites), atténue la sensation cuisante de la peau et diminue un peu la couperose. Elle n'est pas disponible en France mais on peut se la procurer sans ordonnance dans les autres pays européens. Ceci étant dit, les personnes atteintes de couperose ont en général déjà tout essayé en cosmétologie et trouvent que ce n'est pas très efficace. Elles ont raison, mais elles doivent néanmoins la respecter tous les jours afin de diminuer l'inflammation des vaisseaux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Propos du Dr Catherine de Goursac.