Coup dans les testicules : douleur et risques...

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 23/09/2013
Maj le
3 minutes
sad face chicken eggs symbolize problems in the urogenital environment for men
Istock
Recevoir un coup dans les testicules est extrêmement douloureux et de ce fait redouté des hommes.
Nombreux aussi sont les hommes à s’inquiéter des conséquences.
Alors quels sont exactement les risques lorsque l’on reçoit un coup dans les testicules et pourquoi ça fait si mal ?

Coup dans les testicules : pourquoi ça fait si mal ?

Les bourses qui enveloppent les testicules ne sont équipées d’aucun moyen de protection : pas d’os, de muscle ou de couche graisseuse pour amortir un éventuel choc. Ainsi, en cas de coup, ce sont les testicules qui vont amortir le choc. Un coup important peut faire remonter le testicule, lequel va cogner contre l’os du bassin, augmentant d’autant la douleur.

La douleur est aussi décuplée en raison de la physiologie même de cette partie du corps. En effet, les testicules sont très riches en vaisseaux sanguins mais aussi en nerfs (typique des zones érogènes). Ainsi, le moindre traumatisme véhicule immédiatement via les nerfs une information de grande douleur.

Pis, selon la force du traumatisme, la douleur véhiculée par les fibres nerveuses peut se propager instantanément aux zones environnantes : l’aine, l’anus, l’abdomen…, provoquant un élancement intense et un malaise qui immobilise la victime. À l’extrême, une syncope est possible.

Pourquoi les testicules sont-ils ainsi exposés à l’extérieur du corps et donc si peu protégés ?

L’organisme est tellement bien fait que l’on peut se demander pourquoi les testicules sont si exposés.

Situés à l’intérieur de notre corps, ils auraient été mieux protégés. Sauf que les testicules craignent la chaleur et notamment celle dégagée par le corps. C’est pourquoi la nature les a placés en extérieur, enveloppés dans le scrotum (bourses), sorte de sac de peau qui maintient les testicules à une température inférieure à celle du corps afin de favoriser la production de spermatozoïdes.

Cette protection contre les variations de température explique pourquoi les bourses sont tour à tour détendues ou contractées par le chaud et le froid.

Traumatisme du testicule : quels sont les risques ?

Évidemment, plus le coup dans les testicules est violent, plus la douleur est intense. Cette douleur très extrême peut provoquer la mort par syncope, mais c’est rare.

Lors d’un choc important, le testicule peut remonter, provoquant une inflammation, une rougeur, voire des lésions : lésions des vaisseaux avec formation d’hématomes, lésions de la glande, rupture de l’enveloppe du testicule.

La fertilité peut aussi être affectée, mais c’est extrêmement rare, d’autant plus qu’il faudrait que les deux testicules aient été gravement endommagés. En effet, lorsqu’un testicule est détruit, l’autre peut le suppléer et assurer une production hormonale et en spermatozoïdes suffisante.

Afin de s’assurer de l’absence de toute complication, il faut consulter au moindre doute.

Que faire après un coup dans les testicules ?

Selon la force du choc, la douleur peut persister jusqu’à une quinzaine de minutes.

Couleur bleutée et/ou gonflement, il faut se rendre immédiatement aux urgences !

Il convient de vérifier visuellement les conséquences à la recherche d’un changement de couleur ou d’une augmentation de volume. Si c’est le cas, il faut consulter très vite les urgences car en cas de complications, on peut être amené à opérer immédiatement.

En l’absence de tout signe de lésion, des antidouleurs, du repos et un suspensoir peuvent soulager la victime.

Mais à la moindre inquiétude, il est préférable de consulter son médecin, lequel pourra proposer divers examens (examen clinique, échographie, doppler, exploration de la fertilité, voire une exploration chirurgicale) afin d’évaluer les conséquences et de décider de la prise en charge qui s’impose.

En pratique, un coup dans les testicules peut avoir de graves conséquences.

Enfants, hommes et femmes ne doivent pas donner de coup en direction de cette zone anatomique et les hommes doivent s’en prémunir, notamment en portant une coquille lors de la pratique d’un sport à risque…

Sources

Manuel Merck, Éditions Larousse.

Partager :