Côté nutrition, les blettes, ça donne quoi ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 25 Novembre 2014 : 20h42
Mis à jour le Mercredi 26 Novembre 2014 : 09h14
© getty

Comme tous les légumes, les blettes (ou bettes ou poirée) sont pauvres en calories. C’est une bonne raison pour les mettre au menu. Mais il n’y a pas que cela. 

PUB

20 calories pour 100 g, c’est vraiment rien du tout, effectivement.

Ces calories sont apportées par un tout petit peu de glucides (3 g), un chouia de protéines (1,88 g) et il n’y a pas de lipides puisque c’est un légume.

Mais… il y en a forcément plus, ensuite, dans votre assiette, car il faut de l’huile ou du beurre pour cuisiner les blettes.

Les autres avantages des blettes sont nombreux.

Les blettes contiennent pas mal de sels minéraux de toutes sortes (pas mal de fer : 2,28 mg), un peu de vitamines du groupe B et une vingtaine de milligrammes de vitamine C.

PUB
PUB

Pour les fibres, c’est moyen : 2 mg pour 100 g mais cela fait moins une fois épluchées puisqu’ils faut soigneusement effiler les côtes de blettes sinon, elles ne sont pas vraiment bonnes.

Ce qui est le plus intéressant, c’est leur richesse en carotènes antioxydants : 3800 mg pour 100 g qui vont faire du bien à toutes vos cellules et plus particulièrement à celles de vos artères et de votre peau. Et cela en fait aussi un aliment protecteur contre les cancers.

Mais les blettes, surtout les feuilles, sont très riches en oxalates. Si jamais vous avez tendance à faire des calculs rénaux, les blettes sont vraiment à éviter.

Il en va de même si vous prenez des anticoagulants. En effet, les blettes contiennent pas mal de vitamine K (qui intervient dans la coagulation du sang) et, lorsqu’on prend des anticoagulants, on doit surveiller attentivement ce taux de vitamine dans le sang.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 25 Novembre 2014 : 20h42
Mis à jour le Mercredi 26 Novembre 2014 : 09h14
PUB
PUB

Contenus sponsorisés