Cosmétiques : mon bouclier anti-pollution ?

La pollution est due à une accumulation dans l’air de particules fines, d’oxyde d’azote (véhicules), de monoxyde de carbone (fumée de cigarette), de composés organiques volatiles, d’ozone. Selon l’OMS, en 2012 en Europe, la pollution aurait été responsable de 600 000 décès et maladies. Et même si les effets sur la peau de la pollution sont moins bien connus que les méfaits du soleil, les premières études prouvent que la pollution peut faire des dégâts, même quand les niveaux sont bas. Les enjeux des effets de la pollution sur la peau sont tels, qu’ils ont été au cœur des débats lors du 23ème Congrès Mondial de Vancouver en juin 2015.
Peau et pollution : les liaisons dangereuses
La pollution est partout : dans l’atmosphère, à l’intérieur de nos maisons, au bout des doigts des fumeuses… Elle dépose au quotidien des millions de particules polluantes sur la peau qui finit par être asphyxiée. Ce film qui se forme à la surface de l’épiderme l’agresse, l’étouffe, altère le film hydrolipidique, détériore l’équilibre de la peau. Les conséquences sur la beauté et la santé cutanées sont très nombreuses : la pollution amplifie les réactions oxydatives, intensifie les taches brunes, accentue la profondeur des rides, augmente la perte d’éclat de la peau, favorise les réactions inflammatoires. Une étude chinoise de 2014 dressait le top 5 des problèmes de peau liés à la pollution. Arrivaient en tête les points noirs, suivis des allergies et de la sensibilité cutanée, la peau terne, l’acné et la sécheresse cutanée.
En temps normal, la peau est capable de se défendre toute seule contre les agressions mais très sollicitée, parfois elle n’y arrive plus. La pollution entraîne par ailleurs une baisse des antioxydants naturels que contient l’épiderme. Et les effets délétères de la pollution sont amplifiés par les rayons UV (UVA particulièrement). D’où la nécessité de donner un coup de pouce à sa peau pour l’aider à lutter contre les attaques des radicaux libres.
L’intérêt des cosmétiques anti-pollution
Pour aider la peau à se défendre, à se fortifier, à stimuler les antioxydants capables de lutter contre les radicaux libres qui détériorent sa beauté et sa jeunesse, les laboratoires développent des cosmétiques estampillés anti-pollution. Ces cosmétiques ont deux champs d’action : renforcer la barrière cutanée en reconstituant le film hydrolipidique ; combattre les radicaux libres grâce à de puissants antioxydants. Et à l’heure où les pics de pollution se font de plus en plus rapprochés, la demande pour ces cosmétiques ciblés, tendance venue d’Asie, est croissante. Entre 2011 et 2013 le nombre de cosmétiques anti-pollution lancés sur le marché a progressé de 40 %.
Ces nouveaux soins contiennent des actifs antioxydants et anti-radicalaires (vitamine C, E, actifs issus d’algues brunes…) capables de ralentir l’action des radicaux libres provoqués par la pollution et renforcer le système de défense de la peau vite dépassé face aux multiples agressions. Ils contiennent aussi des filtres solaires pour lutter contre la synergie nocive pollution/rayons UV. Une synergie soulignée par le Dr Alexandre Duvernois, médecin esthétique : "Les nanoparticules dans l’air vont amplifier les rayons UV, d’où la présence de SPF dans les soins anti-pollution."
Ces soins (crèmes de jour, sérum, démaquillants) aident également les fonctions naturelles de la peau à se détoxifier. Au-delà du processus de défense, les soins anti-pollution contiennent également des actifs capables de réparer les dommages provoqués par la pollution.
Cosmétiques anti-pollution : l’avis du médecin esthétique
Pour le Dr Alexandre Duvernois, le terme anti-pollution n’est pas le plus approprié car "il n’y a pas d’effet anti-pollution authentique. Ces cosmétiques ne créent pas une véritable barrière qui repoussent la pollution comme le font les filtres solaires."
Ces soins agissent avant tout sur les effets de la pollution sur notre épiderme. "On retrouve dans ces soins tous les actifs de l’anti-aging et de l’hydratation, ils ne sont donc pas mauvais. Mais il faut savoir que les connaissances actuelles sur les molécules anti-pollution ne permettent pas d’avoir un effet ciblé anti-pollution au sens strict. Il ne s’agit pas d’écran anti-pollution." D’après le médecin esthétique, un indice anti-pollution, comme il existe des indices de protection solaire, pourrait bien voir le jour en Corée, un pays à la pointe en matière de cosmétiques et de cosmétiques anti-pollution notamment.
La bonne routine anti-pollution pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré
Dr Duvernois : "en cas de pic de pollution, il est important de bien nettoyer sa peau chaque soir avec une eau micellaire pour éviter les dépôts de particules polluées". S’offrir un petit nettoyage hebdomadaire à l’aide d’une brosse nettoyante peut être une bonne option pour désincruster les pores.
Quand l’air est vraiment saturé, pour protéger sa peau sans la surcharger, le Dr Duvernois conseille de troquer "sa crème de jour contre un sérum liquidien léger riche en antioxydants. Car les particules polluantes se collent à la peau, obstruent les pores et en période de pic de pollution on observe souvent des hyper-séborrhées." Inutile donc d’en rajouter avec des formules ultra-hydratantes. La crème hydratante sera idéale le soir appliquée sur une peau parfaitement nettoyée.
Enfin, quand les teints sont vraiment brouillés, un soin en cabinet peut s’avérer utile pour redonner tout son éclat au visage. Et dans ce domaine, le peeling demeure l’acte roi.
Dr Duvernois : "Pour les teints désunifiés, il est possible de réaliser un peeling léger antitaches (taches brunes, mélasma). Et pour les peaux dont les pores sont obstrués un peeling à base d’acide glycolique sera très efficace tout en étant léger."
En attendant de vraiment pouvoir faire barrière à la pollution, il semble indispensable de combattre ses effets sur notre peau.
Sources
Entretien avec le Dr Alexandre DUVERNOIS, Médecin Esthétique à la Clinique des Champs Elysées
Economic cost of the health impact of air pollution in Europe: Clean air, health and wealth
Hors Série Ingrédients cosmétiques 2016, Premium Beauty News, Avril 2016