Cors au pied : les solutions pour s'en débarrasser

Publié par Chloé Parisse
le 2/10/2017
Maj le
5 minutes
soin des pieds et des ongles, la femme à l'esthéticienne pour la pédicure
Istock
©Istock
Vous avez un cor au pied ? Remèdes naturels, bains de pieds, crème, pansements... Zoom sur les solutions efficaces et les erreurs éviter quand on a un cor au pied avec Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues.

Protéger avec des pansements hydrocolloïdes

Votre cor au pied commence à vous faire mal ? Essayez les pansements hydratants dits "hydrocolloîdes" pour le protéger.

Il existe 2 types de pansements pour soigner les cors :

  • des pansements qui contiennent des coricides 

"Exceptionnellement chez quelqu'un de jeune et en bonne santé comme un sportif, qui a un gros cor, un pansement hydrocolloide de bonne qualité acheté en pharmacie ou en parapharmacie qui contient un peu de coricide va ramollir la couche cornée et aider à supporter le cor en attendant un soin approprié" explique Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues (ONPP).

  • des pansements uniquement hydratants 

"Chez une personne plus âgée qui présente un cor sur une peau beaucoup plus fragile, il faudra choisir des pansements spécial cor uniquement hydratants, qui ne contiennent pas de coricides au risque de provoquer des dégâts" conseille-t-elle.

Attention : "Si le cor est très rouge, enflammé et que la douleur est persistante, il faut absolument se rendre chez un spécialiste et ne surtout pas opter pour les pansements ou des soins maison".

Eviter de frotter le cor

Il ne faut surtout pas râper un cor au pied soi-même. Comme le rappelle la spécialiste "ce qui provoque le cor est une action mécanique de frottement. Ajouter du frottement au frottement sur une zone qui est déja douloureuse aggrave considérablement le problème puisque la peau en réaction va épaissir davantage".

Oignon, ail : Tester les soins naturels

Contre les cors, il existe plusieurs remèdes dits "naturels", mais que valent-ils vraiment ? "Dans toute ma carrière, j'ai vu des préparations empiriques avec de l'oignon, de l'ail, de l'ortie, du bicarbonate, de la figue. Ce n'était pas totalement dépourvu de bon sens puisque certains de ces produits contiennent des éléments kératolytiques. Ces éléments vont venir ramollir légèrement l'épiderme, certes, mais il vaut mieux s'acheter un produit en pharmacie pour être sur d'avoir des résultats" répond Annie Chaussier Delboy. En clair, pour elle "les vieux remèdes de grand-mère ne font pas de mal mais ne solutionnent pas toujours le problème". des cors".

Limiter les bains de pieds

Pour Annie Chaussier Delboy, "après un bain de pied, la peau est fragilisée et ramollie". Ainsi, il faudrait mieux les éviter surtout de façon prolongé. De plus, l'usage de sel ou de bicarbonate n'est, pour la spécialiste, pas utile "puisque le cor n'en a absolument pas besoin". En résumé : "Vous pouvez effectuer des bains de pieds avec des huiles ou sels de bain dans le but de vous relaxer, mais il n'y aura aucune incidence sur le soin du pied".

Conseil : "Après avoir lavé vos pieds, brossez-les avec une brosse à ongles douce, rincez bien et surtout séchez bien entre les orteils".

Pour les plus coquettes : "Il existe des gommages spéciaux avec des gros grains très efficaces pour éviter la corne sur les talons".

Utiliser de la crème suffisamment dosée en urée

Pour garder des pieds doux, jolis et sans cor, hydratez !

Le mieux : "Opter pour une crème qui est bien dosée en urée. Si la crème ne contient pas cette substance, elle vous apportera une sensation agréable de velouté sur le moment mais n'amènera pas d'hydratation dans la couche cornée de la peau".

La fréquence : "Une fois par jour, appliquer une bonne crème hydratante partout sur le pied : autour des ongles, bien masser le talon et les orteils."

Attention : les huiles ne remplacent pas une crème hydratante contenant de l'urée car elles n'ont pas le moyen de pénétrer dans la barrière cutanée.

Faire abraser le cor par un pédicure-podologue

"Lors de l'apparition de cors au pied, la première chose à faire est de se rendre chez le pédicure-podologue" estime Annie Chaussier-Delboy.

La consultation se déroule en deux temps :

Première étape : "Le pédicure-podologue va soigner le cor douloureux et vous en débarrasser grâce à une technique manuelle. Le cor est abrasé avec une lame de bistouri qui vient éroder la couche cornée, la pointe du cor est ensuite enlevée manuellement ou avec une turbine. Cette technique est sans douleur et cette première intervention permet au spécialiste de détecter d'autres problèmes comme par exemple un abcès dissimulé sous le cor. En sortant de la séance, le cor a donc été complètement éliminé, cependant en fonction de sa gravité il nécessitera peut être un suivi jusqu'à guérison complète."

Deuxième étape : "Une fois que le cor est enlevé, il reste à diagnostiquer l'origine de celui-ci. Le spécialiste va donc réaliser un bilan. Les causes de l'apparition des cors varient : des chaussures inadaptées (*), des orteils malformés, une mauvaise posture du corps, une mauvaise façon de marcher... Le pédicure-podologue va alors déterminer la cause du problème et vous proposer une alternative."

Troisième étape (facultative) : "Après l'examen approfondi, si besoin, le Pédicure-Podologue peut vous proposer en première intention une orthoplastie. C'est une petite orthèse sur-mesure qui va permettre d'éviter le conflit entre la chaussure et la zone incriminée."

Si il est constaté un mauvais appui du pied entraînant l'apparition de cors douloureux, le professionnel pourra alors amener une solution en confectionnant des orthèses plantaires sur mesure (semelles orthopédiques).

Les matériaux et la technologie actuels permettent à tous de loger sans problème dans les chaussures courantes une paire de semelles.

Astuce : "Apportez une ou deux paires de chaussures que vous avez l'habitude de porter. Le spécialiste va ainsi pouvoir regarder la façon dont vous déformez vos semelles. De la même façon que vous apportez vos radios précédentes chez un médecin, amenez vos chaussures chez le pédicure-podologue" conseille Annie Chaussier-Delboy.

(*) Les chaussures trop étroites ont tendance à provoquer un cor appelé "oeil de perdrix" qui se caractérise par le fait qu'il concerne deux orteils. Par exemple, lorsque le petit orteil est comprimé sur le quatrième orteil, le frottement et la pression font apparaître un cor double particulièrement douloureux qui empêche de marcher.

Partager :