Contre la toux, évitez les sirops et les pastilles

À la moindre gorge qui gratte, perdez ce réflexe d’aller acheter un sirop contre la toux à la pharmacie. Les antitussifs sont le plus souvent inefficaces, voire inutiles lorsqu’ils n’entraînent pas d’effets secondaires…

PUB

Les sirops contre la toux « peu efficaces », « inutiles », « contre-productifs »

Une fois de plus, 60 millions de consommateurs a procédé à des tests. Quelque 37 antitussifs en sirops ou en pastilles vendus sans ordonnance ont été soigneusement examinés. Bilan : la plupart, qu’ils soient expectorants ou fluidifiants, ne sont pas efficaces au regard de leur composition. Pis, certains peuvent entraîner des effets indésirables (digestifs, allergiques…), liés à la présence de certains ingrédients (des conservateurs, des colorants, etc.). Au final, l’Institut national de la consommation recommande même le retrait de Néo-codion comprimés et du sirop Rhinathiol, tous deux affichant une indication contre la toux sèche, mais contenant des principes actifs ayant une action contradictoire. Le sirop Thiopectol est aussi dénoncé en raison d’un degré d’alcool trop élevé.

PUB
PUB

Alors que faire en cas de toux ?

La toux a une fonction biologique de défense. Plus évidente, la toux grasse permet l’évacuation du mucus. Il est donc préférable de laisser faire et de patienter sans recourir à l’automédication, car la toux disparaît d’elle-même en quelques jours. En cas de persistance ou de gêne importante, il est plus utile de consulter son médecin.

À défaut, il a déjà été démonté qu’une cuillérée de miel est plus efficace pour adoucir la gorge qu’un sirop antitussif.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 22 Octobre 2015 : 11h10
Mis à jour le Jeudi 22 Octobre 2015 : 11h10
Source : 60 millions de consommateurs, octobre 2015.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés