Contraception : comment se servir du diaphragme ?

© Istock
Le diaphragme féminin est un moyen de contraception sans hormones qui présente un taux d’efficacité d’environ 94 %. Il ne doit pas être utilisé en même temps qu’un préservatif masculin en raison de la matière dans laquelle il est fabriqué. Tour d’horizon sur le diaphragme.
Publicité

Qu’est-ce qu’un diaphragme ?

Le diaphragme est un dispositif médical qui ressemble à une sorte de rondelle en silicone ou en latex, maintenue par un anneau souple. Il s’introduit dans le vagin jusqu’au niveau du col de l’utérus pour former une barrière au passage des spermatozoïdes vers l’utérus. Comme pour tout moyen de contraception, il est important d’en discuter avec son médecin, notamment parce que le diaphragme féminin doit être bien adapté à l’anatomie de chacune. Il en existe différentes tailles. Quoi qu’il en soit, il n’est délivré que sur ordonnance et remboursé par la Sécurité sociale à 65 %.

Publicité
Publicité

Comment utiliser le diaphragme féminin ?

Pour pouvoir bloquer les spermatozoïdes, le diaphragme féminin doit être mis en place avant tout rapport sexuel (jusqu’à deux heures avant) et sera laissé en place au moins les 8 heures suivantes. Il est fortement recommandé de l’utiliser en association avec des spermicides pour augmenter son efficacité. Le diaphragme est une alternative à la contraception hormonale comme la pilule et les stérilets. De plus, il est prescrit aussi bien pour les femmes qui ont eu des enfants, que pour celles qui n'ont jamais accouché. En revanche, son utilisation suppose d’être à l’aise avec son corps et son intimité.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 01 Mai 2018 : 17h00