Conseils pratiques contre petites douleurs

Certes, les anti-douleurs mineurs (acide acétylsalicylique, paracétamol, ibuprofène), sont efficaces pour soulager nombre de douleurs habituelles. Cependant, quelques précautions doivent être prises lors de leur utilisation. En plus, le suivi de certaines règles hygiéno-diététiques peut se révéler très utile. Voici donc quelques conseils pratiques à mettre en œuvre, si possible avant le recours à un médicament.

PUB

Règles douloureuses

Plus de 70% des femmes présentent des douleurs lors des règles, ou dysménorrhées. Dans certains cas, plusieurs symptômes très différents se manifestent en même temps, c'est ce que l'on nomme le syndrome prémenstruel : œdème, jambes lourdes, gonflement abdominal, tension des seins, mal de tête, insomnie, troubles de l'humeur, etc. Certaines règles d'hygiène de vie permettent d'éviter nombre de ces désagréments mensuels, voire d'en réduire l'intensité : manger équilibré, exercer une activité physique, éviter le stress, ne pas trop saler les aliments afin d'atténuer les œdèmes et privilégier les fibrespour lutter contre la constipation.

PUB
PUB

Maux de tête

Les origines d'un mal de tête sont multiples, allant de la grippe ou d'une autre infection, en passant par une fatigue visuelle ou des problèmes dentaires. Nombre de facteurs sont connus pour favoriser son apparition : stress, tension nerveuse, alcool, tabac, manque de sommeil… Le suivi de quelques conseils supplémentaires d'hygiène de vie peut en limiter l'apparition : éviter les locaux mal aérés, bruyants ou enfumés, dormir dans une chambre peu chauffée (entre 18-19°C), respecter les heures de sommeil réclamées par votre organisme, prendre les repas à heure régulière, ne pas sauter de repas, et enfin, consulter régulièrement, soit une fois par an, un dentiste et un ophtalmologue.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 13 Novembre 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 23 Septembre 2011 : 14h34
Source : Douze remèdes à la douleur, Collectif, Ed. Mercure de France. Encyclopédie de la Santé, Larousse.