Arthrite : comment gérer la douleur ?

L'arthrite est une maladie inflammatoire qui peut toucher une ou plusieurs articulations. Elle entraîne une sorte de blocage de ces articulations, mais surtout des douleurs très invalidantes, et parfois chroniques. Comment lutter ?
PUB

Gérer la douleur de l'arthrite : pas seulement les médicaments

Aujourd'hui, les traitements médicaux de l'arthrite ont fait de gros progrès. Comme dans de nombreuses maladies douloureuses, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants à 100%.

Il y a cependant des solutions que les patients peuvent mettre eux-mêmes en œuvre pour essayer de diminuer les symptômes de l'arthrite :

PUB
PUB

S'assurer d'avoir un bon suivi par un bon médecin.N'hésitez pas à en changer si vous n'avez pas pleine confiance. Votre médecin doit vous voir comme un partenaire, et réciproquement...Contrôler son poids.Le poids est l'un des facteurs de risque les plus importants pour les problèmes articulaires. Et chaque kilo au-dessus de votre poids de forme est un kilo que vos genoux, vos chevilles et vos hanches auront à porter à chaque minute.Effectuer une activité physique douce et régulière.Quand les articulations sont douloureuses, il est important de pouvoir utiliser au mieux ses muscles. Cela permettra de maintenir un minimum de mobilité dans les articulations, mais aussi de compenser le manque de souplesse des articulations touchées, pour pouvoir continuer à vivre la vie que l'on souhaite.Protéger ses articulations.Notamment si elles sont beaucoup sollicitées dans le cadre de votre travail. Des adaptations de votre poste de travail sont souvent possibles, et elles ne sont pas toutes onéreuses. Il existe également des formations spécialisées pour apprendre les postures qui protégeront les articulations.Prendre soin de son alimentation.

Même si ce n'est pas la solution la plus directe contre l'arthrite, l'alimentation a une influence. Elle est l'une des solutions pour éviter le surpoids, bien entendu, mais une alimentation variée et riche en produits laitiers aide aussi à maintenir son capital osseux et donc sa mobilité. Si vous n'êtes pas sûr(e) d'avoir la bonne alimentation, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un nutritionniste.

Publié le 19 Avril 2010 | Mis à jour le 09 Octobre 2015
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : www.
Voir + de sources
webmd.com