Confinement : 3 recettes maison anti-mains sèches

Pour éviter d’être contaminé par le coronavirus SARS-COV 2, il faut se laver les mains régulièrement. Mais ce geste barrière abime l’épiderme de nos menottes. Voici des recettes maison pour soulager les mains sèches.
Confinement : 3 recettes maison anti-mains seches

Pour éloigner le coronavirus le plus possible de notre organisme, nos proches et notre foyer, il faut se laver les mains ou utiliser du gel hydralcoolique régulièrement. La consigne est simple et facile à appliquer. Mais, elle n'est pas forcément tendre avec la peau.

Comment bien se laver les mains ?

Depuis plusieurs semaines, il nous est très souvent rappelé de se laver les mains après une sortie, avant de cuisiner ou encore après avoir touché des objets ayant pu être en contact avec le SARS COV 2. Pour ceux qui auraient un trou de mémoire, voici la marche à suivre pendant ce lavage. Il est recommandé de : 

  • se passer les mains sous l’eau ;
  • prendre le savon (de préférence liquide) ;
  • se frotter ensuite les mains au moins 30 secondes. Astuce : chantez joyeux anniversaire pour être sûr de l'avoir fait assez longtemps ;
  • pendant le lavage, il ne faut pas oublier les ongles, le bout des doigt s, la paume et l’extérieur des mains, les jointures ou encore les poignets ;
  • rincer abondamment ;
  • se sécher soigneusement les mains avec une serviette propre ou un essuie-tout.

Une erreur souvent commise : il ne faut pas porter de bijoux pendant l’épidémie. En effet, les bagues, bracelets et montres peuvent être de vrais nids à microbes.

Ces lavages fréquents peuvent abîmer la peau 

Le problème ? Ces lavages excessifs abîment notre peau. En effet, ils peuvent au fur et à mesure endommager l'intégrité de la barrière qui protège notre épiderme. La peau agressée devient sèche. Des petites blessures, des rougeurs ou encore des lésions peuvent aussi apparaitre.

La Société Française de Dermatologie (SFD) a aussi lancé une alerte. Ses membres ont vu une hausse de cas des dermites d’irritation au niveau des mains.  L’association avait précisé “Ce sont principalement les lavages de mains, à l’eau et au savon, itératifs (> 10/jour - répété plusieurs fois NDLR), et l’utilisation des bio-nettoyants à mains nues, qui irritent les mains.

Comment prendre soin des mains sèches ?

Pour éviter l’apparition de rougeurs, lésions et autres tiraillements au niveau de ses menottes, il est ainsi conseillé de veiller à l’hydratation de sa peau, tout autant qu’à sa propreté !

Il ne faut donc pas hésiter à offrir à ses mains, mises à rude épreuve, une "pause soin".

Commencer par une manucure est un bon point de départ. En effet, il est recommandé d’avoir les ongles courts en ce moment car les germes comme le coronavirus adorent se loger sous ces derniers.

Une fois les ongles courts et limés, prenez soin de vos cuticules. Ces petites peaux autour des ongles ont un rôle protecteur. Elles évitent l’intrusion de germes dans l’organisme. Ainsi, il ne faut pas les retirer. Il est préférable d’utiliser un émollient qui pourra éliminer les parties mortes. Il faut ensuite prendre un bâtonnet en plastique spécial ongles et les repousser en douceur vers l’arrière. 

Une fois ces soins effectués, hydrater vos mains avec votre crème préférée, et si vous n'en avez plus dans vos placards : pas de panique, nous vous proposons des recettes maison dans notre diaporama.

La peau se renouvelle durant la nuit. Il est donc aussi recommandé d'appliquer la crème avant d’aller se coucher.

Quand consulter ?

Si la gêne liée à la sécheresse de votre peau devient trop importante, ou si vous avez des démangeaisons, consulter. Appelez votre médecin traitant ou votre dermatologue, il vous conseillera et vous dira si une visite physique est nécessaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :