Comment vous réconcilier avec l'haleine de votre chien ?

Publié par Anne Pensis
le 17/12/2010
Maj le
3 minutes
Autre
L'haleine de votre chien vous incommode-t-elle ? Trouver l'origine de cette mauvaise odeur est important pour votre confort mais plus encore pour la santé de votre chien. En effet, cette mauvaise haleine est souvent due à un trouble de sa santé.

Mon chien a mauvaise haleine

En témoignage de son affection, votre chien vient près de vous et demande quelques caresses. Mais ces moments privilégiés deviennent désagréables à cause de l'odeur nauséabonde qui émane de sa bouche ! Parmi les causes les plus courantes de cette mauvaise haleine chez le chien, on trouve les problèmes de dents, les troubles digestifs et les maladies métaboliques.

Brossez les dents de votre chien!

Lors de chaque repas, il se forme un dépôt d'aliments sur les dents de votre chien. Les bactéries se servent de ces débris alimentaires pour se multiplier et forment un film que l'on appelle "plaque dentaire". Cette plaque, invisible à l'œil nu, sert de support à la croissance d'autres bactéries et provoque l'apparition de tartre. Ce dernier ainsi que la gingivite qu'il induit sont responsables de mauvaises odeurs. La meilleure façon de lutter contre ce problème consiste à brosser 3 à 4 fois par semaine les dents de votre chien. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un dentifrice spécial pour chien ne nécessitant aucun rinçage chez votre vétérinaire ou votre pharmacien. L'alimentation à base de croquettes et les os en peau à ronger préservent également la santé dentaire de votre ami. Enfin, si le tartre est déjà bien installé sur les dents de votre chien, seul un détartrage chez le vétérinaire pourra l'en débarrasser.

Surveillez ce qu'il ronge...

Une infection et une collection de pus peuvent se développer dans la bouche de votre chien, le plus souvent suite à un déchaussement dentaire consécutif au tartre ou encore suite à un traumatisme de la muqueuse buccale. En effet, quel chien n'apprécie pas de ronger un bâton en bois ? Il suffit qu'une esquille de ce bâton s'introduise dans la joue, la gencive ou le palais de votre chien pour qu'une infection se déclare! Ce type d'infection dégage en général une très mauvaise odeur. Des bains de bouche voire le recours à des antibiotiques sont souvent nécessaires pour en venir à bout.

Offrez une alimentation de qualité à votre chien pour éviter la mauvaise haleine

Les aliments bas de gamme, gorgés de graisse et peu digestes, peuvent déséquilibrer la flore intestinale de votre chien. La digestion difficile qui en résulte est responsable de mauvaise haleine et de gaz malodorants. L'achat de croquettes de qualité est un bon investissement pour la santé de votre ami !

Un check up vétérinaire annuel

Les rappels de vaccins annuels sont aussi l'occasion pour votre vétérinaire d'effectuer un examen minutieux de votre chien et de déceler certaines maladies. Les rhinites chroniques par exemple peuvent altérer l'haleine du chien. En outre, la mauvaise haleine peut être secondaire à des maladies métaboliques comme l'insuffisance rénale, qui peut faire régner une odeur d'ammoniaque dans la bouche de votre chien.

Partager :