Comment la télévision fait-elle grossir ?

La télévision possède un impact très important sur notre poids. De nombreuses études montrent que plus on regarde la télévision, et plus on est en surpoids. Les personnes regardant la télévision 5 heures par jour présentent 5 fois plus de risque de souffrir de surpoids que les usagers à moins de 2 heures par jour (1). Et encore, on ne compare pas aux abstinents ! Déjà à plus de 2 heures par jour, le risque de surpoids est augmenté de 55 % (2).  Dans son livre à la fois drôle et extrêmement sérieux, « TV Lobotomie », Michel Desmurget revient sur les effets néfastes du petit écran.
© Istock
Sommaire

La télévision nous donne le goût de la « junk food »

Le petit écran crée des préférences gustatives dans l’enfance, et ces préférences persistent à l’âge adulte.

Les publicités de la télévision créent une appétence pour les aliments gras et sucrés qui persistera à l’âge adulte.

Un adulte ayant été élevé sous le regard de la TV sera toute sa vie attiré préférentiellement par ces aliments et devra faire un effort pour manger de manière équilibrée (3, 4).

La télévision nous empêche de brûler des calories

Cela paraît évident que de rester avachi devant la télé est moins consommateur d’énergie que de faire un footing. Mais il y a pire.

Regarder la télévision fait dépenser moins de calories que de se reposer en ne faisant rien ! (5)

Une personne allongée sur son canapé sans télé se gratte, change de posture, lève la tête, en un mot, bouge tout de même un peu. Si elle regarde la télévision, hypnotisée, elle met tous ses muscles au repos.

En un an, cela correspond, avec 210 calories dépensées en moins par jour en moyenne, à 9 kilos de graisses stockées en plus !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : « TV Lobotomie », Michel Desmurget, Editions Max Milo.