Comment surveiller son hypertension artérielle ?

Publié par Christelle Piat
le 27/01/2012
Maj le
6 minutes
Autre
Votre tension artérielle peut subir des variations, souvent à la hausse, sous l’influence de divers facteurs. Mesurez-la régulièrement vous-même, c’est très facile.

Entendu à la pharmacie :

  • « Je prends ma tension tous les jours et je ne trouve jamais les mêmes chiffres. »
  • « Je prends régulièrement mon médicament, mais ma tension ne baisse pas et parfois elle monte. »
  • « Je n’ai pas d’autotensiomètre, quand j’ai un doute je fais vérifier ma tension à la pharmacie. »

Surveiller et contrôler l'hypertension artérielle

Ne confondez pas pression artérielle systolique (PAS), maximale et pression artérielle diastolique (PAD), minimale.

  • La PAS traduit l’état de fonctionnement du cœur et des artères de grande taille (coronaires, carotides) qui peuvent durcir et se boucher.
  • La PAD est le reflet du fonctionnement des artères de petite taille (artérioles) qui peuvent rétrécir.

Quand la quantité de sang circulant est plus faible, il se produit une souffrance aiguë de l’organe concerné (cerveau, rein, foie, muscles). Le taux optimal recommandé (exprimé en millimètres de mercure) PAS/PAD est de 120/80 mmHg ; on parle d'hypertension artérielle (HTA) à partir de 140/90 mmHg.

L’hypertension artérielle (HTA) peut être due soit à une élévation de la PAS seule, soit à l’élévation de la PAD seule, soit à l’élévation des deux. Le risque de complications cardiovasculaires existe dans les trois cas.

Si vous êtes diabétique, candidat au cholestérol ou en surpoids, vous devez la dépister précocement, c'est une maladie silencieuse qui vous expose à des risques artériels parfois mortels.

Hypertension : pas de traitement miracle

L’hypertension est dite essentielle lorsqu’elle n’a pas de cause apparente (90 à 95 % des cas), il existe cependant des facteurs prédisposants : antécédents familiaux, prise de poids à la quarantaine surtout chez l’homme sous forme de graisse abdominale, âge, "on a l’âge de ses artères", tabagisme, diabète, cholestérol, sédentarité…

Les antihypertenseurs sont destinés à faire baisser la tension en dessous de 140 mmHg, même chez le sujet âgé. Abaisser d’un point (10 mmHg) la pression artérielle (PA) réduit de 45 % le risque d’AVC (accidents vasculaires cérébraux) et de 25 % celui d’infarctus.

Mais le patient hypertendu ne doit pas tout attendre de son traitement : les médicaments ne guérissent pas l’hypertension artérielle, ils redonnent de la souplesse aux artères. Le patient doit aussi respecter certaines règles hygiénodiététiques et pratiquer une autosurveillance de sa tension.

Autotensiomètre : quel appareil choisir ?

La mesure de sa tension est facile et rapide, mais pour des résultats probants il faut les bons gestes et un autotensiomètre fiable.

Pour son utilisation, demandez conseil à votre pharmacien.

L’autotensiomètre s'adapte au bras ou au poignet, il doit être validé par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) qui édite régulièrement une liste des appareils qu’elle a homologués*.

  • Autotensiomètre au bras ou au poignet ?

    Les modèles bras sont très performants et très fiables, sous réserve que la taille du brassard soit adaptée à celle du bras du patient. Les modèles poignet sont plus simples d’utilisation, mais sources de variabilité en raison d’erreurs de positionnement.

  • Quelles précautions prendre avant de mesurer votre pression artérielle ?

    Observez un repos de cinq minutes en position assise, confortable et au calme, en ne consommant ni alcool, ni café pendant une heure avant la mesure, ni tabac dans le quart d’heure précédent.

  • Comment effectuer la mesure de votre pression artérielle ?

    Placez le brassard dans le bon sens sur l’avant-bras dénudé, fléchi sur la table, en l’adaptant au diamètre du bras. Ou encore placez le tensiomètre au poignet et amenez le poignet à hauteur du cœur en fléchissant le coude.

    Pendant le gonflage et le dégonflage, ne bougez pas, ne parlez pas, restez détendu et ne serrez pas le poing.

  • Quand prendre la mesure de votre pression artérielle ?

    Le matin entre le lever et le petit-déjeuner, avant de prendre les médicaments, ou le soir, avant le coucher et avant la prise des médicaments.

  • À quelle fréquence mesurer votre pression artérielle ?

    Quand la tension n’est pas équilibrée, en cas de modification du traitement ou avant une visite chez le médecin. Il est inutile de mesurer la pression artérielle tous les jours.

    Suivez la règle des trois : trois mesures le matin et trois mesures le soir à deux minutes d’intervalle, trois jours de suite. Ce qui compte c’est la moyenne des dix-huit mesures.

* www.afssaps.fr (rubrique Dossiers thématiques puis cliquez sur Appareils d'automesure tensionnelle).

Mesure de tension : comment interpréter les résultats

Votre pharmacien vous apportera toutes les explications utiles.

  • Ma tension est différente à la maison et chez le médecin, mon appareil ne doit pas bien marcher.

    La mesure de la pression artérielle au cabinet médical peut être surévaluée ou sous-évaluée, sous l’effet bien connu de la blouse blanche, qui majore les chiffres de pression artérielle qui dépassent alors les 140/90 mmHg tandis que les chiffres recueillis à domicile sont de 135/85.

  • Les résultats n’arrêtent pas de changer selon le moment de la prise.

    La pression artérielle est très variable, parfois d’une minute à l’autre. Elle s’élève lors d’un effort physique, d’une activité intellectuelle, d’un rapport sexuel ou sous l’effet d’une émotion. En revanche, elle baisse pendant le repos et le sommeil.

  • Je ne sais jamais comment interpréter les chiffres de pression artérielle.

    Une pression artérielle (PA) qui se maintient en permanence à un seuil de 135/85 doit vous inquiéter : c’est un seuil d’alerte. En revanche, des chiffres en baisse ne doivent pas vous faire penser que votre traitement est surdosé.

    L’hypertension artérielle masquée se traduit par une pression anormalement élevée en dehors du cabinet médical, alors que sa valeur est normale lorsqu’elle est prise en consultation, et le danger est de passer à côté d’une vraie hypertension artérielle.

  • Qu’est-ce que je fais de mes résultats ?

    Si l’appareil n’a pas de mémoire électronique, notez chaque mesure sur le relevé d’automesure en précisant la date, l'heure et le traitement en cours.

    Vous ne devez pas éliminer vous-même des chiffres que vous jugez trop élevés ou trop bas, ni changer votre traitement en fonction des résultats.

    Apportez si besoin l’autotensiomètre en consultation pour comparer les mesures avec celles du médecin.

Hypertension : quels conseils pour réduire votre hypertension ?

  • Diminuez les apports de graisses animales saturées, riches en cholestérol.

  • Supprimez les ajouts de sel de table et apprenez à vous méfier du sel caché dans certains aliments (charcuteries, conserves, fromages, poissons fumés, coquillages, plats industriels) et certaines boissons (St-Yorre, Vichy Célestins, Badoit).

  • Réduisez la consommation de tabac, d'alcool, de caféine et de réglisse, luttez contre la sédentarité et le surpoids.

  • Respectez votre traitement et efforcez-vous de planifier les prises pour éviter les oublis et gérer les effets indésirables.

  • Surveillez votre taux de cholestérol et de glycémie.

La MAPA : comment et pourquoi ?

La mesure ambulatoire de la PA (MAPA) est indiquée pour évaluer les variations de la pression artérielle (PA) sur 24 heures à l’aide d’un petit appareil portatif équipé d’un brassard huméral (Holter), qui se déclenche automatiquement tous les quarts d’heure. Ce procédé, réalisé sous la direction d’un spécialiste, est utilisé pour dépister des troubles du rythme et accéder à des données nocturnes.

Sources

Bien-Etre & Santé

Partager :