Comment soigner un panaris au pied de bébé

© Istock
Vous avez remarqué que l’orteil de votre bébé était rouge au niveau de son ongle. Il est possible qu’il souffre d’un panaris. Généralement bénigne, cette inflammation doit cependant être traitée rapidement pour protéger la santé de l’enfant et éviter que l’infection ne se propage. Mais qu’est-ce qu’un panaris et comment le soigner ?
Publicité

Qu’est-ce qu’un panaris ?

Un panaris est une inflammation située à la racine de l’ongle dont les manifestations sont très souvent un gonflement et une rougeur de la peau qui devient chaude au toucher. Dans la grande majorité des cas, cette affection est causée par des bactéries (staphylocoques dorés le plus souvent) ou par un champignon de type Candida albicans. Plus rarement, le virus de l’herpès peut aussi être en cause.

Publicité
Publicité

Comment soigner un panaris ?

Au même titre que les adultes, bébé n’est pas à l’abri de développer un panaris, en particulier s’il transpire beaucoup. Cette inflammation est bénigne dans la plupart des cas mais doit être prise en charge rapidement pour éviter une mauvaise évolution et ainsi préserver la santé de l’enfant. Tant que le panaris est superficiel, il est inutile de consulter. Vous pouvez effectuer des bains antiseptiques à raison de 3 fois par jour et protéger l’orteil avec un pansement propre entre chaque bain. Si vous remarquez du pus au niveau de la lésion, exercez une certaine pression pour le faire sortir au maximum. L’inflammation doit régresser sous 48 heures. Si l’inflammation ne diminue pas malgré les premiers soins, votre pédiatre pourra vous prescrire une crème antibiotique selon les cas. Quoi qu’il en soit, il est impératif de le consulter si votre bébé a de la fièvre, ou si vous remarquez la formation d’un abcès purulent.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 17 Mai 2018 : 13h00