Comment reconnaître un psychopathe ?

Dans les médias fleurissent des sujets sur les psychopathes. Mais derrière cette pathologie qui touche 3% des hommes et 1% des femmes, on a tendance à mettre tout et n’importe quoi. Qu’est-ce qu’un psychopathe ? Quelles sont les caractéristiques de ce trouble psychologique ?
© Adobe Stock

Le psychopathe et l’absence d’altérité

Toute émotion ressentie par un psychopathe ne concerne que sa propre personne. Il n’éprouve rien pour les autres, qui sont juste destinés à assouvir ses envies et besoins. Il entre dans des colères terribles, voire cherche à détruire l’autre, si celui-ci n’obtempère pas ou écorne l’image qu’il a de lui-même. Une telle personnalité narcissique, paranoïaque et colérique n’a pas de relations durables avec autrui.

La psychopathie, un trouble psychologique où la manipulation est reine

Le psychopathe a une personnalité narcissique telle qu’il ne supporte pas que l’autre lui renvoie quoi que ce soit qui écorne son image. Si c’est le cas, il n’hésitera pas à détruire l’autre, psychologiquement ou physiquement, à mentir éhontément, à manipuler son entourage, pour justifier son agressivité et sa réaction. Ce n’est jamais lui qui est coupable, c'est toujours l’autre qui l’a cherché. Au final, c’est la victime qui se sent coupable, qui est considérée fautive de ne pas l’admirer et le vénérer.

Le psychopathe est donc un être narcissique, colérique, destructeur, qui n’éprouve aucune culpabilité. Sa dangerosité varie selon les cas, et peut être modérée à dangereuse pour la vie d’autrui. Si on ne peut pas poser de diagnostic avant la majorité, des signes avant-coureurs apparaissent toutefois dès l’enfance.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.