Comment préparer les poireaux ?

© Istock

Si vous achetez des blancs de poireaux conditionnés dans des barquettes, sous blister, bien calibrés, pas de problème, ils se nettoient facilement.

Mais c'est aux alentours de 4 € la barquette de 500 g. Plus la barquette elle-même à recycler. Ca fait un peu gâchis, non ?

Sur les marchés, les poireaux entiers, c'est environ 2 € le kilo. Pas de barquette et le vert en prime que vous pouvez utiliser pour une soupe.

La plupart du temps, les poireaux entiers sont lavés à l'eau claire après leur récolte, donc pas trop terreux. Si vous êtes abonné(e) à une AMAP, ils risquent de l'être.

La bonne façon de les préparer, c'est de commencer par couper la racine, en bas au ras du bulbe et le plus dur du vert, en haut,, sur 10 cm environ.

Puis vous prenez un petit couteau et vous fendez plusieurs fois chaque poireau dans toute sa longueur mais en vous arrêtant à environ 5 cm du bas, de façon à ce que les feuilles ne se détachent pas.

Ensuite, vous les mettez dans l'évier rempli d'eau et un par un, vous les agitez énergiquement. S'il y a de la terre entre les feuilles, elle va ainsi s'éliminer facilement.

Si vos poireaux sont très terreux, renouvelez l'opération plusieurs fois dans de l'eau propre.

Après, il suffit de bien les égoutter, de les sécher dans un torchon (propre) et de les tailler en fonction de la façon dont vous allez les cuisiner.

Paule

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :