Comment prendre soin du pelage des chiens et chats ?

Publié par Anne Pensis
le 3/03/2007
Maj le
3 minutes
Autre
Une alimentation de haute qualité et un brossage régulier permettent d'obtenir un pelage éclatant de santé chez la plupart des chiens et chats. Néanmoins, certains individus ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour arborer une belle fourrure.

Rôle essentiel de l'alimentation

L'alimentation de votre petit carnivore domestique joue un rôle essentiel dans le maintien de sa bonne santé générale et de celle de sa peau et de son poil. En effet, si vous lui offrez un aliment de haute qualité et bien équilibré, il y trouvera toutes les vitamines, protéines et autres nutriments dont sa peau a besoin.

Les compléments alimentaires

Malgré une bonne santé et une alimentation saine, certains chiens et chats perdent abondamment leurs poils même en dehors des périodes de mues ou ont un pelage terne. Dans ces cas, il est possible d'améliorer la santé de leur peau à l'aide de compléments alimentaires sous forme de comprimés et de sirops. Ces compléments contiennent des vitamines (A, B, E, PP, biotine), des acides gras essentiels, du zinc et des acides aminés particuliers. Toutes ces substances permettent d'offrir une meilleure protection de la peau, une bonne santé du derme, une bonne synthèse de kératine ainsi qu'une prévention contre l'apparition de pellicules et de chutes de poils.

Brossages réguliers et bains modérés

En général, les chats maintiennent eux-mêmes leur bonne hygiène corporelle grâce à leur toilettes méticuleuses. Cependant, les chats obèses peuvent avoir des difficultés pour se laver le dos et l'arrière train et un brossage régulier parfois accompagné d'un shampoing localisé sont parfois nécessaires. Les chats à poils mi-longs et longs doivent faire l'objet d'un brossage tous les 2 à 3 jours afin d'éviter la formation de noeuds et d'éliminer les poils morts.En ce qui concerne les chiens, la fréquence des brossages dépendra de la longueur et de la densité du poil, certains chiens à poils courts ne devant pratiquement jamais être brossés.Les bains doivent être effectués à l'aide d'un shampoing spécial et seulement lorsque cela s'avère nécessaire. Ainsi, les chiens à poils longs peuvent en bénéficier tous les 1 ou 2 mois et leurs congénères à poils courts ne doivent être lavés que 2 à 4 fois par an.Enfin, quel que soit son pelage, il convient de sécher et brosser votre chien après chaque promenade en forêt ou sur la plage pour éliminer boue, sable et débris végétaux.

Les produits de soins

Afin d'améliorer la qualité du pelage de votre chien ou de votre chat, des laboratoires ont élaboré des soins cutanés sous forme de pipettes contenant quelques millilitres de liquide à appliquer sur la peau de votre ami. Ces pipettes contiennent des éléments naturels tels que des acides gras poly-insaturés, des huiles essentielles de romarin, lavande et autres plantes ainsi que de la vitamine E. Une cure de 2 mois consistant à appliquer une pipette sur la peau toutes les semaines permet d'hydrater, apaiser et désodoriser la peau et le poil. Le pelage de votre ami est ainsi plus brillant et débarrassé de ses pellicules.Enfin, pour les chiens ayant une peau anormalement grasse, il existe des pipettes permettant de diminuer la quantité de sébum. Elles permettent de prolonger l'effet des shampoings anti-séborréhiques pour chien.

Partager :