Comment nettoyer sans danger les oreilles de bébé

Au moment de faire les soins de bébé, vous hésitez entre un coton-tige en spirale ou une simple compresse pour nettoyer ses oreilles ? En pratique, il est recommandé de privilégier la simplicité pour préserver la santé de bébé. 
© Istock

Une compresse et du sérum physiologique: cela est suffisant pour les soins de bébé

Oubliez les cotons-tiges classiques pour nettoyer les oreilles de bébé. Ils ont tendance à enfoncer le cérumen dans son conduit auditif (risque d'oreille bouchée chez bébé) et ils présentent un risque de perforation du tympan s'ils sont introduits trop loin... Un coton-tige en spirale n'est pas conseillé non plus: il n'y a pas d'intérêt à utiliser un instrument «intrusif» pour ôter le cérumen du conduit. Certes, l'excès de cérumen peut être gênant, mais en temps normal, il fait surtout office de barrière protectrice contre les microbes et autres petites impuretés. Bref: nettoyer l’extérieur de son conduit auditif avec une compresse suffit amplement.

Soins de bébé: les bons gestes et le bon rythme pour nettoyer ses oreilles

Lavez-vous bien les mains puis imbibez une compresse stérile (une par oreille) de sérum physiologique. Nettoyez doucement le pavillon extérieur de l'oreille de bébé avec elle: vous pouvez passer «sur» le conduit auditif, mais n'enfoncez pas la compresse à l'intérieur. Profitez-en aussi pour nettoyer le pli derrière les oreilles de bébé. Finissez en séchant doucement avec une serviette éponge. Côté rythme, il n'est pas nécessaire de nettoyer les oreilles de bébé tous les jours: faites-le plutôt tous les 2 ou 3 jours. Conseil: si vous remarquez que bébé a une oreille bouchée, consultez votre pédiatre. Il peut prescrire une solution auriculaire pour faciliter l’évacuation du bouchon.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.