Comment faire 10 ans de moins que son âge ?

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 30 Juillet 2013 : 12h12
Mis à jour le Lundi 05 Août 2013 : 16h02

Les conseils du Dr David Weeks sont simples : faire du sport et avoir une activité sexuelle régulière et satisfaisante. Cela marche tant pour les hommes que pour les femmes. Cette notion n’est pas nouvelle, mais en cette période estivale cela mérite un petit rappel !

© Istock
PUB

Sport et sexualité épanouie

Le Dr David Weeks, neuropsychologue à l’hôpital d’Edinburgh, avait mis en place une étude très intéressante dans laquelle plus de 3.500 personnes, hommes et femmes, Européens et Nord-Américains, étaient interrogés sur leur mode de vie pendant que 6 examinateurs estimaient leur âge apparent à travers une glace sans tain.

La conclusion est que l’écart d’âge apparent allait jusqu’à 12 années, et que ceux qui paraissaient les plus jeunes présentaient plusieurs caractéristiques communes, au premier rang desquelles faire du sport et être actif physiquement.

La deuxième est qu’ils avaient une activité sexuelle régulière à raison d’une moyenne minimale de 3 rapports par semaine (plus apportant peu, moins étant défavorable).

Les autres critères retrouvés étaient de vivre en compagnie de personnes de tout âge, d’être marié avec une personne plus jeune que soi et, pour les femmes, de suivre un traitement hormonal substitutif de la ménopause.

Pour ma part, je rajouterai bien deux critères à cette liste, qui ont également été mis en relation avec une apparence plus jeune : ne pas fumer et ne pas brûler sa peau au soleil.

PUB
PUB

Sortir de chez soi et croiser des gens

Retenons en tout cas l’importance d’être actif physiquement et de vivre harmonieusement en couple, entouré de gens de tout âge, dont des jeunes. C’est vraiment le mode de vie idéal pour tous et il va à l’inverse de la tendance lourde de notre société vers plus de solitude, de sédentarité et vers un regroupement des personnes âgées en maison de retraite.

D’où l’importance de rester actif professionnellement, car c’est encore la meilleure façon de sortir de chez soi et de rencontrer du monde. Et à défaut d’aider à rester plus jeune, il a été démontré que travailler plus longtemps augmentait l’espérance de vie. Rester jeune plus longtemps, c’est encore ce qu’il y a de mieux !

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 30 Juillet 2013 : 12h12
Mis à jour le Lundi 05 Août 2013 : 16h02
PUB
PUB
A lire aussi
Se sentir jeune et garder toute sa têtePublié le 02/07/2012 - 12h14

Finalement, c’est ce que veulent la plupart d’entre nous : rester jeune avec toute sa tête.Et nos connaissances actuelles nous montrent que les deux sont liés : ce qui nous permet de rester jeune, nous permet aussi de garder toute notre tête.Une étude vient même de montrer qu’il est...

Les débuts de la médecine anti-âgePublié le 03/11/2005 - 00h00

La médecine anti-âge existe depuis peu. Son but est d'essayer de prévenir les effets de l'âge alors même que les gens sont encore en bonne santé. La correction des déficits en vitamines, oligoéléments et hormones est à la base de sa pratique. Les recherches sur la physiologie du...

Il veut que sa copine dorme à la maison, comment réagir ?Publié le 12/07/2010 - 00h00

Un adolescent sous votre toit, et un jour, vous apprenez qu'il a une petite amie. C'est la vie ! Et puis quelque temps plus tard, il vous demande si elle peut dormir à la maison.... sous entendu, dans le même lit que lui. Comment se situer et que répondre en tant que parent ? Faut-il l'autoriser...

Obèse " à l'insu de mon plein gré "Publié le 07/10/2002 - 00h00

Les Américains se rebellent contre l'obésité, Mac Donald est attaqué en justice. Parallèlement, les Français continuent à s'américaniser et l'obésité gagne du terrain chez nous aussi. La cuisine familiale recule pour faire place aux plats cuisinés, souvent bien trop caloriques. Comment se...

Plus d'articles