Comment bien digérer avec les huiles essentielles

Publié par Mathilde Polivka
le 28/12/2018
Maj le
6 minutes
aromatherapy oils with fruits
Adobe Stock
Ballonnements, troubles digestifs, maux d’estomac… Voilà des symptômes qui peuvent gâcher notre quotidien. Zoom sur les précieux conseils de l’aromatologue et naturopathe Anne-Laure Jaffrelo pour bien digérer, lutter contre les nausées et la gastro-entérite grâce aux huiles essentielles. 

Faciliter la digestion avec les huiles essentielles 

Pour faciliter la digestion

L’huile essentielle de citron : l’huile essentielle de citron est très utile pour faciliter la digestion car elle a la capacité de soutenir le foie. Le foie produit la bile, et les acides biliaires et d’autres composants de la bile interviennent dans la digestion des graisses qui se déroule dans l’intestin grêle. L’huile essentielle de citron est réputée pour ses propriétés digestives et est couramment utilisée pour faciliter la digestion ou soulager des nausées. Anne-Laure Jaffrelo conseille de prendre 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale après chaque repas en cas de problème de digestion.

Rappel :

- Pour la bonne digestion, bien mastiquer et prendre le temps de manger !

- "La voie interne pour les huiles essentielles n’est pas recommandée avant l’âge de 10 ans, et à éviter également pour les femmes enceintes et les personnes allergiques aux huiles essentielles. Ce n’est pas non plus pour les personnes qui prennent un traitement allopathique chronique" indique la spécialiste.

Les tisanes digestives

  • Tisane d’anis : très efficace avec ses effets antispasmodiques.
  • Tisane de cumin : le cumin permet de soulager les flatulences et de façon générale les spasmes du tube digestif. Le cumin est également réputé pour calmer les maux d’estomac, donc ne pas hésiter à agrémenter vos plats de cette épice pour mieux digérer.
  • Tisane de fenouil : le fenouil soulage l’acidité gastrique et est très utile en cas de brûlure d’estomac et améliore la fonction digestive en cas de ballonnement.

Les huiles essentielles contre les nausées, remontées acides et ballonnements

Contre les nausées :

Huile essentielle de menthe poivrée ou de citron : En cas de nausée, mettre une goutte sur un mouchoir et respirer profondément. Pour les adultes, on va préférer la menthe poivrée. La respiration avec les huiles essentielles, "c’est à la demande, on peut le faire quand on veut", rappelle l’aromatologue Anne-Laure Jaffrelo. L’huile essentielle de menthe poivrée présente une action hautement rafraîchissante et de très bonnes propriétés antalgiques, et avec son odeur fraîche et agréable, elle est très efficace pour les nausées, les maux de tête, les digestions lentes et le mal des transports également.

Attention : l’huile essentielle de menthe poivrée est interdite pour les épileptiques, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les enfants de moins de huit ans et pour les femmes enceintes.

Contre les remontés acides :

Camomille noble : On peut masser en externe sur le ventre avec une goutte d’huile essentielle de camomille noble. Une goutte qu’on peut mélanger avec un peu d’huile végétale. Très utiles pour le confort digestif. L’huile essentielle de camomille noble aide à lutter contre le stress et les insomnies également.

Pour les ballonnements :

Huile essentielle de basilic tropicale : il faut bien la diluer : 4-5 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et on va masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Anne-Laure Jaffrelo nous explique que l’huile essentielle de basilic est utile aussi bien quand on est stressé : effectivement, l’indigestion peut être coincée par le stress. Bien penser à se laver les mains après utilisation. A répéter après chaque repas. 

Les huiles essentielles en cas d’indigestion et de gastro-entérite

Contre l’indigestion :

Huile essentielle de menthe poivrée : très utile pour les indigestions, l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour lutter contre les spasmes intestinaux, les ballonnements, les colites et les difficultés à digérer. La menthe poivrée lutte contre les spasmes et stimule les sécrétions biliaires et digestives. On peut l’utiliser soit sous forme de tisane avec une pincée de feuilles sèches dans de l’eau bouillante ou en voie interne sous forme de capsule de 200mg, à prendre deux fois par jour pendant la période d'intoxication.

Attention : Le clou de girofle est un anti infectieux assez puissant, il est déconseillé pour les femmes enceintes. Par précautions, ne pas en donner aux enfants sans avis médical.

En cas de gastro-entérite :

  • L'huile essentielle de clou de girofle : En cas de gastro-entérite, le clou de girofle est très efficace. On peut l’utiliser en externe en massant au niveau du ventre et des pieds. Pour une utilisation sous les pieds, bien diluer avec de l’huile végétale. Sur le ventre c’est pareil : mélanger 5 gouttes dans la moitié d’une cuillère à café d’huile végétale et masser. On peut masser 2 à 3 fois par jour. Ne pas utiliser plus d’une semaine d’affilée. En cas de nausées, ne pas hésiter à respirer en plus de la menthe poivrée.
  • Huile essentielle de Ravintsara : avec ses vertus antivirales, l’huile essentielle de Ravintsara est idéale en cas de gastro-entérite. On peut l’utiliser en voie externe avec des massages sur le ventre, et éventuellement en voie interne. Pour la voie interne : pas plus de 9 gouttes par jour diluées dans de l’huile végétale.

Attention : Anne-Laure Jaffrelo fait un rappel : "La voie interne pour les huiles essentielles n’est pas recommandée avant l’âge de 10 ans, et à éviter également pour les femmes enceintes et les personnes allergiques aux huiles essentielles. Ce n’est pas non plus pour les personnes qui prennent un traitement allopathique chronique."

Les huiles essentielles anti flatulences et constipation

Contre les gaz intestinaux :

Poudre de cumin : ce qui marche bien, pour éviter d’avaler des huiles essentielles, c’est de prendre une cuillère à café de poudre de cumin dans un demi verre d’eau chaude à boire le matin avant ou après le petit déjeuner. Il est conseillé de boire ça après chaque repas en cas de ballonnements et de gaz, et c’est radical.

Contre la constipation :

L’huile essentielle de mandarine et de gingembre : une goutte de chaque après le repas. L’huile essentielle de gingembre est un stimulant digestif et permet de traiter les ballonnements, l’aérophagie et la constipation. L’essence de mandarine est également à utiliser en cas de troubles digestifs, de période de stress et en cas de troubles métaboliques (diabète, obésité, cholestérol). Pour les avaler on les met toujours sur un support : soit dans une une cuillère à café d’huile d’olive, ça adoucit la digestion, ou on peut utiliser un bout de pain ou du miel. Bien mélanger dans le miel et à prendre par exemple avec une tisane.

Attention : l'essence de mandarine a tendance à endormir donc il est recommandé de la prendre après le repas du soir.

Les huiles essentielles qui détendent et facilitent la digestion

  • L’huile essentielle de mandarine : elle marche bien parce qu’elle est très douce et elle renvoie à quelque chose de très sécurisant et apaisant. L’aromatologue Anne-Laure Jaffrelo explique : "Quand on a faim c’est souvent par compensation émotionnelle, donc la mandarine va jouer sur le stress et elle va nous apaiser. L’huile essentielle de mandarine permet de reconnecter sérénité, sécurité, et joie de vivre."
  • L’huile essentielle de bergamote : antispasmodique et antibactérienne, la bergamote permet de se reconnecter à des émotions positives plutôt qu’à une compensation émotionnelle. Dans tous les cas, il faut gérer le stress.

Partager :