Comment bien choisir son dentifrice ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 16/12/2011
Maj le par Rédaction E-sante.fr
3 minutes
production de vin
Istock
Fluoré, spécial dents sensibles, dentifrice blancheur, etc. L’offre est large concernant les dentifrices. Comment s’y retrouver pour trouver le produit qui vous convient ? Trucs et astuces pour bien choisir son dentifrice. 

Le dentifrice fluoré

La teneur en fluor, c’est le B.A.BA du dentifrice !

En effet, cet élément contribue à protéger et renforcer l’émail des dents et à prévenir les caries dentaires. L’excès de fluor (fluorose), susceptible de provoquer des taches irréversibles sur les dents, est très rare, à moins de multiplier les supplémentations en fluor et de consommer une eau de boisson très riche en fluor.

Idéalement, à chaque âge son dosage de fluor, d’où l’intérêt de choisir un dentifrice ciblé :

Classiquement, les dentifrices pour enfants sont moins dosés que ceux destinés aux adultes. Prenez cependant la peine de comparer la quantité de fluor indiquée dans la composition. On paye parfois plus cher un dentifrice enfant alors qu’il contient autant de fluor que la version adulte !

  • De 3 à 6 ans : ne pas dépasser 500 ppm (50 mg par 100 g de pâte dentifrice).
  • Au-delà de 6 ans : de 1.000 à 1.500 ppm.
  • Chez l’adulte : jusqu’à 2.500 ppm.

Le dentifrice blancheur

Les produits ou soins dits blancheur, ne rendent pas les dents blanches mais les éclaircissent. Ils peuvent aussi permettre d’atténuer les taches.

Attention toutefois, le principe actif visant à éclaircir les dents peut, à la longue, être agressif pour les dents. Il peut les fragiliser et les sensibiliser, surtout si les collets sont dégagés. On recommande donc de ne pas utiliser un dentifrice éclaircissant tout le temps, mais de temps en temps, en alternance avec un dentifrice normal, sinon par cure. Et surtout, ne pas hésiter à demander conseil à son dentiste.

Dentifrice spécial dents sensibles

Certaines boissons ou aliments chauds, froids, sucrés ou acides peuvent provoquer une sensibilité dentaire.

Mais l’exposition de la dentine responsable de sensibilité peut aussi avoir pour origine un brossage inadéquat qui détériore l’émail ou repousse la gencive, une dent fêlée, voire une gingivite responsable d’une récession gingivale.

Dans ces conditions, un dentifrice pour dents sensibles peut apporter un soulagement, après avoir consulté son dentiste afin d’identifier au préalable l’origine et le cas échéant de traiter la cause de la sensibilité dentaire.

Les « à côté » du dentifrice : les grands plus !

Reste que le dentifrice n’est qu’un aspect de l’hygiène buccodentaire. La brosse à dents, les bains de bouche, le fil dentaire, sont des éléments qui comptent également.

Brosse à dents

La brosse à dents idéale : poils souples, tête de petite taille et manche flexible pour pouvoir brosser partout.

Bain de bouche

Antibactériens, les bains de bouche complètent le brossage. Ils sont souvent utilisés au cas par cas sur conseil du dentiste (gingivite, sensibilité dentaire, abcès…).

Fil dentaire

Le fil dentaire : le passage du fil dentaire devrait être très régulier. Il permet d’évacuer tous les débris dentaires non éliminés par le brossage. On peut aussi utiliser une brossette interdentaire.

Gratte-langue

Idéal pour améliorer l'haleine car le gratte-langue ôte cette sorte de plâtre bactérien qui recouvre la langue.

Pastilles antibactériennes

Indispensables en cas d’appareils dentaires amovibles, les produits antibactériens éliminent les germes. Souvent très chers en pharmacie, ça vaut le coup de comparer les prix en supermarché !

Sources

Union française de santé buccodentaire (UFSBD), www.ufsbd.fr  ; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), mise au point du 23/12/2008, www.afssaps.fr.

Partager :