Comment aider votre enfant à vaincre sa peur de l'eau ?

Publié par Dr Catherine Feldman
le 30/07/2003
Maj le
4 minutes
asean boy fear to first time swimming
Adobe Stock
Pour certains petits, se jeter à l'eau n'est pas un jeu d'enfant, plutôt même une frayeur. Les racines possibles de cette peur sont multiples et il n'est pas toujours évident de pouvoir remonter à la source. Déceler son origine est une des façons de l'aider à la combattre. Mais l'essentiel est surtout de rassurer l'enfant pour qu'il puisse traverser sa peur et retrouver le plaisir de l'eau.

Il a peur de l'eau... alors faites venir l'eau à lui !

Une des premières recommandations est de ne surtout pas forcer l'enfant à aller dans l'eau s'il en a peur. Et s'il ne vient pas à l'eau, faites venir l'eau à lui…

… en le faisant parler de son émotion « peur de l'eau » …

La peur de l'eau est une émotion qui revêt de multiples aspects, différents d'un enfant à l'autre.

L'aider à parler de sa peur de l'eau est une étape qui peut contribuer à lever son appréhension, en remplaçant ses sensations effrayantes ou désagréables par des mots ou des images.

Ce qui compte n'est pas tant pourquoi votre enfant a peur ; il ne le sait sans doute pas lui-même et la peur ne se raisonne pas. L'essentiel est de l'aider à s'exprimer sur « comment » il a peur.

Faites-lui préciser dans le menu détail à quoi ressemble cette peur, son intensité, sa forme, sa couleur etc., quelles sensations cette peur lui communique et comment il se sent face à cette peur ( tout petit, fragile, tremblant etc.).

Si son expression est difficile, utilisez des images. Par exemple, demandez-lui de vous montrer avec son corps, la taille de cette peur, ou si c'était un animal, quel serait-il ? Vous pouvez aussi lui proposer de mimer cet animal et lui-même face à cet animal.

Combattre la peur de l'eau… en le familiarisant doucement avec l'eau

Pour aider votre enfant à se réconcilier avec l'eau, vous pouvez aussi jouer avec lui et avec des jeux d'eau comme remplir et vider des seaux d'eau, construire des châteaux de sable en remplissant des seaux puisés dans la mer, jouer au ballon les pieds dans l'eau (s'il l'accepte), etc.

A son insu et en douceur, il peut ainsi goûter à nouveau au plaisir des jeux d'eau.

Approchez-vous avec lui tout doucement de l'eau

Une fois qu'il paraît familiarisé avec l'élément eau (séparé de son immense contenant, la mer ou la piscine), c'est le moment de l'accompagner vers l'apprivoisement de l'eau dans son élément. Mais ce moment-là, c'est votre enfant, qui vous l'indique, à travers son comportement, l'expression de son besoin ou son envie de se baigner.

Ce temps peut-être long, soyez patient ! Ne le brusquez pas car s'il n'est pas prêt, il risque de se braquer et de renoncer à toute nouvelle tentative.

Au moment de l'entrée dans l'eau, soyez encore plus présent(e)

S'il est petit, rentrez dans l'eau avec lui, prenez-le dans vos bras, bercez-le, jouez avec lui et félicitez-le de ses progrès et de son courage.

S'il est plus grand, votre reconnaissance est aussi nécessaire que votre présence dans l'eau pour le rassurer à tout moment. Vous êtes bien là, il peut donc s'éloigner.

Portez-le aussi, montrez-lui le plaisir de la détente (faire la planche) et des jeux dans l'eau (ballon, passer sous vos jambes, s'asseoir au fond de l'eau, etc.).

Parlez-lui aussi de votre propre plaisir à être dans l'eau.

Dépasser votre propre peur de l'eau (si tel est le cas)

Certains adultes aussi, un sur quatre environ, conservent à un âge avancé une secrète peur de l'eau.

Certes, tant que le parent a pied (qu'il garde le contrôle) tout va bien mais pas question de s'éloigner du bord, au risque de perdre pied…

Dès lors, le parent anxieux communique sa peur à l'enfant, qui dès son plus jeune âge, imagine que l'eau est un danger. En plus, le parent « projette » sur son enfant sa crainte de l'eau et lui transmet ainsi ses propres peurs (« attention, ne va pas trop loin », « ne va pas là », « attends, je vérifie tes deux flotteurs et ta bouée ! »).

Si cette situation vous concerne, des stages sont aujourd'hui spécifiquement organisés pour les adultes afin de les aider à vaincre leur propre peur. Remerciez alors votre enfant de vous inciter à faire cette démarche !

* Stages pour adultes

Association le Pied dans l'Eau : www.pied-dans-eau.fr

Partager :