Combien de temps dure une verrue ?

© Istock

Le plus souvent bénignes, les verrues restent des excroissances de peau inesthétiques dont on se passerait bien volontiers. En combien de temps peut-on éliminer les verrues ? La réponse avec le Dr Claudine Blanchet-Bardon, présidente du syndicat national des dermatologues-vénérologues.  

PUB

Une verrue c’est quoi ?

Les verrues sont des excroissances cutanées. Elles peuvent s’installer n’importe où sur le corps mais sont très souvent localisées au niveau des mains et des pieds (surtout de la plante).
Situées sous le pied, les verrues sont aplaties et entourées d’une peau épaissie. Sur le pied ou les orteils, elles sont plus en relief et plus charnues. Les verrues plantaires sont dures, avec une surface rugueuse et des contours bien délimités.

Une verrue reste en moyenne de 3 mois à 3 ans

"Chez quelqu'un qui est immuno-compétent, la verrue a une durée de vie qui est de 3 mois à 3 ans" assure le Dr Claudine Blanchet-Bardon. Une période qui dépend d'abord de votre bonne santé. Le papillomavirus humain (ou HPV), virus à l'origine des verrues, profite d'une baisse d'immunité pour coloniser votre peau. "Si le déficit immunitaire persiste, la verrue peut donc durer" confirme la dermatologue.

PUB
PUB

Traiter, pour une guérison plus rapide ?

Arborer une verrue plusieurs années peut rebuter à bien des égards. Elle est inesthétique, elle est douloureuse… et surtout elle est contagieuse ! De nombreux traitements peuvent accélérer leur guérison, à condition qu’ils soient utilisés de façon appropriée.
On utilise bien souvent en premier lieu un verrucide, vendu sans ordonnance en pharmacie. Ces produits peuvent être à base d'acide (salicylique, formique ou trichloroacétique).
Il existe également des solutions à base de cryothérapie qui éliminent les verrues par le froid.
La cryothérapie est disponible en vente libre en pharmacie. Selon le gaz utilisé (Diméthyl éther ou protoxyde d'azote), la verrue est brûlée à -50°C ou -80°C. On est loin de la cryothérapie à -190°C pratiquée au cabinet médical, mais certaines verrues peuvent ainsi disparaitre. Prudence, même à cette moindre température, la méthode peut être douloureuse. Elle est contre-indiquée aux enfants de moins de 4 ans. Ne pas hésiter à demander conseil à son pharmacien, dermatologue ou médecin traitant. Le dermatologue est particulièrement approprié pour les verrues situées autour d’un ongle (ou péri unguéales).
Il existe aussi le laser et la chirurgie contre les verrues. Des solutions que ne recommandent pas le Dr Claudine Blanchet-Bardon : "Elles ne font que remplacer la verrue par une cicatrice douloureuse."
Le saviez-vous ? Les enfants de 5 à 15 ans sont les plus touchés par les verrues : 50 à 70 % d'entre eux développeront des verrues vulgaires ; 20 à 30 % auront des verrues plantaires.

Publié le 12 Novembre 2018
Auteur(s) : Aline Garcin, journaliste santé
Validé par : Dr Claudine Blanchet-Bardon, Dermatologue
Source : Epidermodysplasie verruciforme, Orphanet, consulté le 6 août 2018
PUB