Coloscopie : un examen extrêmement courant

En 2011, 1,3 million de coloscopies ont été réalisés en France, ce qui a coûté à l’Assurance maladie quelque 800 millions d’euros.Il faut dire que la coloscopie est l’examen de référence pour le dépistage du cancer colorectal, lequel représente la 2e cause de mortalité par cancer dans notre pays…
© getty

Coloscopie : état des lieux 2011

Selon l’état des lieux 2011 sur la pratique des coloscopies en France que vient de publier l’Assurance maladie, 8% de la population est concernée par cet examen de dépistage du cancer colorectal. La majorité des 1,28 million de coloscopie réalisées le sont chez des personnes âgées de 50 à 74 ans.

Les coloscopies donnent lieu dans un tiers des cas à une exérèse de polypes, plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes.

À noter qu’il existe de fortes disparités selon les pays :

  • l’Allemagne réalisant le plus de coloscopies (30,2 actes pour 1.000 habitants),
  • la France se situant en deuxième position (19,2),
  • loin devant la Suède (11),
  • la Norvège (10,6)
  • et la Finlande (9,5).

Quand la coloscopie se complique…

La coloscopie est un examen sûr et bien codifié, mais il peut aussi parfois entraîner des complications essentiellement de type perforations intestinales et hémorragies.

Deux facteurs de risque ont été identifiés :

  • L’âge du patient, avec 4 fois plus de complications chez les sujets de plus de 79 ans.
  • L’activité de l’établissement : plus l’établissement réalise de coloscopies et plus les risques sont faibles. Ainsi, le taux de perforations intestinales pour 10.000 coloscopies est de 4,4 dans les établissements réalisant plus de 600 coloscopies par an contre 6,7 dans ceux qui pratiquent moins de 600 coloscopies.

Or en France le niveau d’activité des établissements varie beaucoup : 10% des établissements font plus de 50 coloscopies par semaine (soit un tiers des examens), tandis que 20% des établissements en réalisent moins de 5 par semaine (soit 1% des coloscopies totales).

À savoir enfin que « le secteur privé réalise plus de 7 coloscopies sur 10, soit une moyenne de 1820 actes par établissement et par an ».

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Assurance Maladie, Point d’information, 6 décembre 2012.