Colliers d’ambre : attention danger !

© Istock

Vendus en pharmacie ou en droguerie, les colliers d’ambre ont la réputation de soulager les douleurs dentaires des bébés mais aussi de les protéger contre les convulsions, les coliques, les démangeaisons… Bref, de vrais gris-gris ! Mais ils sont en réalité dangereux pour les tout-petits.

PUB

Collier d’ambre : quelle est l’origine de leur réputation?

Les vertus que l’on attribue à l’ambre remontent à plusieurs siècles mais difficile de connaître leurs origines exactes. Certaines croyances racontent qu’au Moyen-âge, on faisait brûler l’ambre pour combattre la peste. D’autres disent que les Romaines en portaient toujours sur elles pour conserver une jeunesse éternelle…

PUB
PUB

Collier d’ambre : remède non prouvé

Selon les études, les parents adeptes du collier d’ambre confèrent à ces amulettes des propriétés analgésiques et apaisantes. En plus d’être un souvenir de naissance, le collier d’ambre est aussi considéré comme un complément voire une alternative aux remèdes thérapeutiques ; ils sont donc adorés par les parents qui rechignent à donner des médicaments à leurs bébés. Mais toutes ces affirmations ne reposent sur aucune étude scientifique. Les pédiatres ne reconnaissent d’ailleurs absolument pas les vertus attribuées aux colliers d’ambre et mettent souvent leurs patients en garde contre leurs dangers.

Publié le 07 Juillet 2015 | Mis à jour le 09 Juillet 2015
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : SFP (=Société Française de Pédiatrie)
Dr Marie-Christine Mauroy – Directrice médicale de l’Office de la Naissance et de l’Enfance.
Voir + de sources

Dr Françoise Macart – Cardiologue pédiatrique au CHC de Liège et secrétaire scientifique du Groupement belge des pédiatres de langue française.
Dr Arnaud Marguglio – néonatologue au Centre hospitalier chrétien (CHC) de Liège.
http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/vol20/n2/pdf/75.pdf
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=teething+necklace