Collecte des médicaments non utilisés : un geste de plus en plus naturel

Huit Français sur dix rapportent leurs médicaments non utilisés en pharmacie. Selon les chiffres 2016 du Réseau Cyclamed, 12.000 tonnes ont ainsi été collectées.
© Fotolia

Rapporter en pharmacie ses médicaments non utilisés, un geste en faveur de l’environnement

71% des Français ont déclaré avoir systématiquement déposé en pharmacie leurs médicaments non utilisés en 2016. Ce geste écocitoyen se renforce au fil des ans et concerne plus particulièrement les personnes de plus de 50 ans, les femmes et les habitants des communes rurales.

Séparer les boites en carton et les notices (qui doivent rejoindre le tri sélectif pour le recyclage) des médicaments (seuls ces derniers doivent être rapportés en pharmacie) est un autre réflexe en cours d’acquisition seulement puisque qu’actuellement un quart des Français l’on adopté, sans doute par manque d’information sachant que 74% déclarent être prêts à le faire.

La quantité de médicaments est en baisse

Globalement, la quantité de médicaments rapportés par foyer est en baisse. Ce phénomène s’explique par la baisse de la consommation des médicaments, la baisse des prescriptions, une meilleure observance aux traitements prescrits, une vigilance accrue des citoyens lesquels veillent à ne conserver dans leur armoire à pharmacie que les médicaments les plus utiles à leur traitement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse Cyclamed, 16 mai 2017.