Circoncision : quel impact sur les troubles de l'érection ?

© Istock
De nombreuses études ont été menées pour mesurer l’impact de la circoncision sur la qualité de la vie sexuelle. Or, elles convergent vers la conclusion selon laquelle l’impact de la circoncision sur les troubles de l’érection serait une légende. Zoom sur la circoncision.
PUB

La circoncision, de quoi s’agit-il?

La circoncision est une intervention chirurgicale effectuée généralement très jeune, à savoir la semaine qui suit la naissance ou bien avant 10 ans. Elle répond à des croyances religieuses (islamisme, judaïsme). En quoi consiste-t-elle? Elle consiste en l’ablation du prépuce, de sorte que le gland reste en permanence découvert. Les bactéries qui pouvaient se loger dans ce repli de peau sont éliminées avec son ablation. Les hommes non circoncis doivent à contrario penser à bien décalotter leur gland lors de la toilette intime, pour éviter les germes.

PUB
PUB

La circoncision et les troubles de l’érection

La légende veut que la circoncision affecte la santé sexuelle de l’homme, autrement dit sa sensibilité lors de la pénétration et des caresses, la qualité et la durée de son érection. Or, les études semblent indiquer le contraire: un homme circoncis a les mêmes sensations et la même qualité d’érection qu’un homme non circoncis. Avec un petit bémol dans de très rares cas: l’ablation du prépuce laisse la place à une cicatrice. Que cette dernière soit inesthétique et donc complexante ou que ce soit le souvenir de l’intervention qui soit douloureux, l’homme circoncis peut éprouver une certaine appréhension lors des rapports sexuels, ce qui en affectera la qualité. Mais ce motif, d’ordre psychologique, reste exceptionnel.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 11 Avril 2018 : 14h01