Circoncision du bébé : les indispensables de la toilette intime

La circoncision du bébé peut être effectuée pour des raisons religieuses ou médicales. Cet acte chirurgical nécessite des soins particuliers pour réaliser la toilette intime de l'enfant. Découvrez les indispensables de la toilette intime après la circoncision du bébé.
© Istock

Toilette intime du bébé après la circoncision

Après la circoncision du bébé, le pansement mis par l'équipe hospitalière s'enlève de lui-même. La plaie ne nécessite pas de désinfection particulière. Cependant, il est important de continuer à donner le bain à votre bébé de manière normale. Le bain chaud peut permettre de soulager la douleur ressentie par le bébé après la circoncision.

Par ailleurs, lavez-vous les mains à chaque fois que vous manipulez les parties génitales de l'enfant, notamment au moment de lui changer sa couche.

Autres conseils pour prendre soin du bébé après la circoncision

Il faut compter entre 7 et 10 jours pour que la cicatrisation de la plaie causée par la circoncision puisse se faire. Il est important de surveiller l'enfant pour éviter les complications : s'il y a du sang sur son pénis plus de 24h après l'opération ou s'il souffre de troubles au moment d'uriner, il est nécessaire de contacter l'hôpital.

Si votre enfant ressent des douleurs trop vives ou s'il a de la fièvre, vous pouvez lui donner des médicaments prescrits par l'équipe médicale. De plus, pour faciliter la cicatrisation, les vêtements du bébé doivent être amples et confortables. Enfin, il faut éviter de lui laisser pratiquer des activités comme le vélo, qui peut empêcher la cicatrisation correcte de la plaie. 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :