Chute de cheveux : les causes inattendues

© Adobe Stock

Des cheveux sur les vêtements, la brosse à cheveux, le divan ? La perte de cheveux peut avoir des causes multiples, dont certaines sont surprenantes. Quelles sont les raisons de la chute de cheveux ?

PUB

Dérèglement hormonal et chute de cheveux

Qu’il s’agisse d’une fluctuation de la production d’hormones thyroïdiennes ou de la ménopause, les hormones jouent un rôle important dans la chute de cheveux. En effet, en cas d’hypothyroïdie, il se produit un stress oxydatif qui va non seulement provoquer la perte de cheveux mais ralentir leur repousse. À la ménopause, la diminution du taux d’œstrogènes ne permet plus à ces derniers d’être un rempart suffisant contre les androgènes. Ces derniers provoquent alors une inflammation du cuir chevelu et la perte de cheveux. Même phénomène lors de la grossesse.

PUB
PUB

Carences alimentaires et perte de cheveux

Qu’il s’agisse d’une carence liée à une intolérance alimentaire, à une allergie alimentaire, ou encore à une alimentation insuffisante en oligo-éléments tel le zinc, on notera une répercussion sur la vitalité et la perte des cheveux.

Une mauvaise hygiène de vie, cause possible de la chute de cheveux

Le tabac, mais aussi le stress ou encore, plus inattendu, le fait d’écouter de la musique trop fort, ont des effets avérés sur la chute de cheveux. En effet, le tabac crée un stress oxydatif néfaste, au même titre que les soucis, stress à l’origine de la perte de cheveux. Écouter de la musique à plus de 85 décibels va aussi, par les vibrations au niveau des tympans, affecter les cellules capillaires. Il convient donc d’adopter une bonne hygiène de vie pour éviter la perte de cheveux.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 05 Septembre 2018 : 09h00