Cholestérol : le point sur les phytostérols

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 1/10/2010
Maj le
2 minutes
Autre
On parle beaucoup des stérols d’origine végétale, ou phytostérols. Comment agissent-ils ? Où les trouve-t-on ? Et comment les utiliser dans le cadre d’un régime anticholestérol ? Le point sur les stérols végétaux.

Cholestérol : petit rappel sur le « bon » et le « mauvais »

Le cholestérol a deux origines. Une partie du cholestérol est naturellement fabriquée par le foie (origine hépatique du cholestérol). L’autre partie est apportée par l’alimentation, en plus ou moins grande quantité. Dans le sang, le cholestérol est véhiculé par deux types de transporteurs, des lipoprotéines de faible densité (LDL) et des lipoprotéines de forte densité (HDL). On peut retenir que les LDL maintiennent le cholestérol dans le sang afin de le distribuer aux cellules. Mais en excès, le LDL-cholestérol peut se déposer dans les artères. C’est ainsi que l’on appelle le LDL-cholestérol « mauvais cholestérol ». Inversement, les HDL fixent le cholestérol pour le rapporter au foie où il est éliminé. On appelle alors le HDL-cholestérol, « bon cholestérol ».

Comment agissent les phytostérols ?

Les stérols végétaux exercent un effet anti-cholestérol en diminuant l’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin. Autrement dit, ils limitent le passage du cholestérol de l’intestin vers le sang. Et résultat, le cholestérol non absorbé est éliminé dans les selles. C’est ainsi que les phytostérols ont pour effet de réduire le taux de LDL-cholestérol ou « mauvais cholestérol ».

Où trouver des phytostérols ?

Les phytostérols sont des molécules que l’on trouve naturellement dans certains végétaux, notamment dans certains fruits, légumes et céréales. Mais elles sont présentes dans ces aliments en trop faible quantité pour avoir un effet significatif sur le taux de cholestérol.

Selon les études menées sur ce sujet (Mayo Clinic), une diminution du LDL-cholestérol est observée avec 2 g à 2,5 g de stérols végétaux par jour.

C’est ainsi que les industriels de l’agroalimentaire ont développé des margarines enrichies en stérols végétaux à l’attention des personnes ayant un excès de cholestérol.

Attention, consommer des produits riches en phytostérols ne suffit pas à régler les problèmes de cholestérol. Cette mesure doit s’inscrire dans le cadre global d’un programme anti-cholestérol : régime alimentaire (limitation des matières grasses, choix des bonnes graisses – notamment huile de colza et d’olive - augmentation des fruits, légumes et céréales), perte de poids et éventuellement médicaments anti-cholestérol (statines).

Et évidemment, attention à ne pas consommer de margarine riche en stérols en excès sous prétexte qu’elle exerce des effets bénéfiques. De telles margarines sont à consommer avec modération, « à la place de » et non en plus ! Et ceci est valable pour toutes les « bonnes matières grasses », dont l’huile d’olive et de colza par exemple.

Sources

Katan M.B. et coll., Mayo Clinic Proc, 78 (8) : 965-78, 2003.

Partager :