Chirurgie des yeux : la fin des lunettes ?
Quel myope n'a pas rêvé un jour de se débarrasser de ses lunettes ? Certes, les lentilles de contact sont performantes, mais les contingences de leur utilisation laissent subsister l'idée qu'il s'agit quand même de prothèses. Est-ce que je peux me faire opérer ? Est-ce possible " à mon âge ? " Quand le faire ?
Les principes de base de la chirurgie réfractive
Dans l'oeil normal, la cornée sert à modifier le trajet des rayons lumineux afin qu'ils se focalisent sur la rétine. Dans la myopie, l'oeil est trop long et les rayons lumineux arrivent en avant de la rétine. Dans l'hypermétropie c'est l'inverse, avec un oeil trop court. Dans l'astigmatisme, c'est la cornée elle-même qui a des anomalies de courbure. Lunettes, lentilles et chirurgie ont pour but de modifier le trajet des rayons lumineux. Dans la chirurgie, c'est la courbure de la cornée qui est modifiée.
Des techniques bien au point
En France à l'heure actuelle, deux techniques sont principalement employées. Elles utilisent toutes deux le laser. Le laser « excimer » agit en surface sur la cornée et l'abrase pour en modifier le rayon de courbure. Cette technique est rapide (quelques secondes) et se fait sous anesthésie locale par des gouttes de collyre en début d'intervention. Durant plusieurs jours après l'intervention, on a une gêne visuelle dominée par le phénomène de « halo » (sorte de flou) avec quelques douleurs oculaires. Le port d'une lentille est obligatoire pendant les premiers jours pour protéger la surface de la cornée. Les résultats de cette technique sont stables. L'autre technique appelée lasik utilise aussi le laser, mais cette fois-ci il creuse à l'intérieur de la cornée après ouverture de celle-ci (comme un capot de voiture). L'avantage de cette méthode par rapport à la précédente est l'absence quasi totale de gêne visuelle et de douleur. Ses inconvénients sont un risque rare, mais grave, d'infection oculaire (car il y a ouverture de la cornée) et par ailleurs, ses résultats seraient moins stables dans le temps. Les autres techniques comme la kératotomie radiaire et les anneaux intra-cornéens sont moins utilisées.
Myopie, presbytie : quand se faire opérer ?
Il n'y a pas d'âge pour se faire opérer de la myopie et presque tous les stades sont accessibles à la chirurgie. Toutefois, la myopie doit être stable sinon on court le risque de la voir encore s'aggraver après l'intervention, ce qui est dommage. En cas de presbytie, l'intervention est encore intéressante car elle permettra, en traitant la composante myope des troubles visuels, de ne porter des lunettes que dans certaines circonstances, ou alors des lunettes plus légères.
A quelle période se faire opérer ?
Surtout avec la technique excimer de surface, il faut envisager une incapacité professionnelle plus ou moins prolongée si on a besoin de conduire, de lire ou de travailler sur écran. Une période de vacances semble la plus appropriée.
La vraie fin des lunettes ?
En définitive, compte tenu des bons résultats de la chirurgie réfractive, on ne devrait plus avoir de mauvaises raisons pour ne pas se faire opérer. Le seul inconvénient est le prix, puisque cette chirurgie n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Il en coûte environ 1000 euros par oeil de dépassement d'honoraires, mais calculez ce que vous coûtent vos lunettes ou vos lentilles depuis des années
Attention !
Après toutes ces bonnes nouvelles, il reste cependant une chose à ne pas oublier. Chez le myope, la chirurgie traite le trouble visuel mais l'oeil reste malade et nécessite comme auparavant une surveillance régulière de la rétine (risque de décollement) et du glaucome. Vous pensiez vous débarrasser aussi de votre ophtalmo ?