Les chiens détectent l’odeur du cancer

Les chiens ont du flair. Mais peuvent-ils grâce à leur odorat détecter certaines maladies et notamment le cancer ? C’est ce que suggère ce témoignage d’une femme qui a découvert son cancer du sein grâce à son chien.

Les chiens sentent la présence du cancer

Son labrador manifestant pour sa poitrine une attention inhabituelle et reniflant son haleine, cette femme dans la soixantaine originaire du Royaume-Uni s’est inquiétée et a décidé de consulter son médecin. Les résultats de la mammographie et de la biopsie sont formels : cancer du sein droit dépisté à un stade débutant. Ce n’est pas la première histoire de ce genre suggérant que les chiens via leur odorat développé pourraient alerter sur la présence d’une maladie : détection d’une hypoglycémie imminente, de la récidive d’un cancer du sein ou d’une lésion cutanée s’étant révélée cancéreuse. Des expériences en laboratoire ont même été menées indiquant que le système olfactif des chiens pouvait identifier différents types de cancer via des échantillons d’urine, de selle, d’haleine ou des cultures de cellules issues de biopsies : cancer du sein, de l’ovaire, colorectal, du poumon, de la peau, thyroïde, prostate…

Le cancer a une odeur

L’explication est que dès le tout début du processus cancéreux, le cancer dégage une odeur. Des composés organiques volatils issus des processus d’oxydation de protéines présentent dans les membranes cellulaires ont été identifiés notamment dans l’air expiré et dans les urines de patients atteints d’un cancer dès un stade très précoce. Les études se poursuivent consistant à dresser des chiens à la détection de telles odeurs associées aux cancers.

À ce jour on ne sait pas si chaque type de cancer dégage une odeur bien spécifique. Les recherches se poursuivent, notamment pour la mise au point d’un « nez artificiel », un dispositif électronique capable de déceler dans l’air expiré des composés organiques volatils.

L’objectif n’est pas de remplacer la coloscopie, la mammographie ou les biopsies, des examens diagnostics et de dépistage qui ont fait leurs preuves, mais de réussir à détecter toujours plus précocement les cancers pour potentialiser les chances de guérison.

À lire sur e-sante : Des chiens détecteurs de cancer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Francetvinfo, 6 octobre 2015. Sonoda H, et al., Gut. 2011 Jun;60(6):814-9. doi: 10.1136/gut.2010.218305. Epub 2011 Jan 31.