Chicha : les risques pour la santé

La chicha est une pipe d'origine orientale constituée d'un long tuyau relié à un flacon d'eau chaude. Fumer la chicha présente les mêmes dangers que le tabagisme puisque les mélanges absorbés sont constitués de tabac et d'arômes. Pour arrêter de fumer, il est donc nécessaire d'éviter la chicha de même que la cigarette. Découvrez les risques pour la santé de la chicha.
© Istock

Chicha : les risques pour la santé

La chicha présente des risques pour la santé, de même que le tabagisme. Une séance de chicha d'une heure serait équivalente à l'inhalation de cent à deux cents cigarettes. Ainsi, la fumée de la chicha est assimilable aux cigarettes, puisque les mélanges vendus pour les narguilés sont composés de tabac. De plus, les arômes ajoutés dans les paquets de tabac à chicha renforcent les dangers pour la santé, car ils incitent les fumeurs à absorber plus profondément la fumée. Cela peut donc avoir des conséquences très néfastes pour la santé.

Quelles conséquences de la chicha sur la santé ?

La chicha provoque une augmentation du rythme cardiaque ainsi que de la tension artérielle. Ces facteurs peuvent causer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. De plus, les mélanges de tabac vendus pour les narguilés sont notamment composés de métaux lourds pouvant entraîner des cancers ainsi que des maladies chroniques. Même si la chicha paraît récréative, une séance de chicha provoque l'absorption de 25 fois plus de goudron qu'une cigarette, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :