Cheveux gris : 5 erreurs à ne pas faire pour garder leur brillance

De nombreuses femmes font le choix d’assumer leurs cheveux gris. Toutefois, la couleur de la chevelure n’est pas la seule chose à avoir changé, leur nature aussi. Des coiffeurs ont partagé leurs astuces pour avoir des cheveux argentés brillants et forts.
Cheveux gris : 5 erreurs a ne pas faire pour garder leur brillance

La majorité des personnes commencent à “grisonner” à la quarantaine. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux en manière de chevelure. Certains voient leurs cheveux blanchir dès la vingtaine.

Cheveux : pourquoi perdent-ils leur couleur en vieillissant 

Que l’on soit brune, rousse ou blonde… les cheveux deviennent blancs en prenant de l’âge. Ce phénomène est appelé canitie par le monde médical. La couleur de la chevelure provient de la mélanine sécrétée par les mélanocytes, cellules situées dans le bulbe pilaire. Avec le temps ces réservoirs s’épuisent, les nouveaux follicules qui poussent, ne sont donc plus pigmentés.

Par ailleurs, les cheveux gris n’existent pas. Cette teinte est en réalité un effet d'optique. Il s’agit d’un mélange de cheveux blancs et de cheveux de couleur naturel.

La couleur de la chevelure n’est pas le seul élément qui change avec l'âge. La nature des cheveux se modifie progressivement, aussi. En effet, compte tenu du manque de mélanine, les follicules se révèlent moins protégés. Ils peuvent devenir plus cassants, plus secs ou plus fins, aussi bien chez la femme et l’homme. De plus, leur pousse se révèle plus longue qu’auparavant. Pour les maintenir en bonne santé, il faut entre autres faire attention à son alimentation et leur apporter les nutriments dont ils ont besoin comme les protéines (qui participent à la formation de la kératine), le zinc, les vitamines A, B6, B12 (thon, pois chiche, huîtres, sardines, etc) ou encore E.

Par ailleurs, la chevelure est aussi susceptible de jaunir s'ils ne sont pas entretenus correctement. Des coiffeurs interrogés par le site anglophone Best Life ont confié les 5 erreurs que leurs clients aux crinières argentées font le plus souvent. La rédaction E-santé détaille en images ces gestes que vous devriez éviter lorsque vous avez des cheveux gris.

Vous attendez trop longtemps entre deux coupes

1/5
Cheveux gris : 5 erreurs à ne pas faire pour garder leur brillance

Se couper les cheveux régulièrement quand on a les cheveux gris est indispensable. "Vous ne devriez pas passer plus de huit à dix semaines, au maximum, entre deux coupes de cheveux", a expliqué à Best Life la coiffeuse Cindy Marcus et rédactrice en chef de Latest Hairstyles. "Se faire couper les cheveux régulièrement aidera à garder les pointes en bonne santé"

Sans coupe, les pointes risquent de se fourcher et les cheveux seront cassants ou secs.

Vous vous lavez les cheveux trop souvent

2/5
Cheveux gris : 5 erreurs à ne pas faire pour garder leur brillance

Si vous lavez vos cheveux gris quotidiennement, il faudrait changer vos habitudes. "L'erreur la plus courante en matière de soins capillaires qui peut endommager les cheveux gris est de trop les laver", a confirmé Lauren Udoh, directrice de la création capillaire de Wig Reports au site Best Life. "C'est mauvais, car cela peut dépouiller le cuir chevelu de ses huiles naturelles, qui sont essentielles pour garder les cheveux sains et protégés." 

L'experte conseille de les laver deux à trois fois par semaine en utilisant un shampooing et un revitalisant doux. 

Utiliser un shampoing anti-jaunissement

3/5
Cheveux gris : 5 erreurs à ne pas faire pour garder leur brillance

Utiliser un shampoing déjaunisseur, aussi appelé shampoing bleu, n'est pas une bonne idée. "Lorsque vous utilisez un shampooing bleu, les cheveux gris sont très poreux et saisiront le ton bleu qui rendra les cheveux gris ou blancs bleus", a expliqué Cindy Marcus. Il vaut mieux choisir un shampooing violet. Il empêchera les cheveux gris de jaunir et permettra aux cheveux blancs de rester d'un blanc éclatant.

Vous n'utilisez jamais de shampoing détox

4/5
Cheveux gris : 5 erreurs à ne pas faire pour garder leur brillance

Les shampooings détox nettoient encore plus profondément que les shampooings ordinaires, éliminant l'accumulation de produits tenaces, les huiles et la saleté. Il est conseillé de l'utiliser une fois par semaine.

Vous vous coiffez trop souvent

5/5
Cheveux gris : 5 erreurs à ne pas faire pour garder leur brillance

Comme pour de nombreux types de cheveux, le coiffage excessif peut endommager les cheveux gris. "Les cheveux gris ont tendance à être rêche et un coiffage excessif peut favoriser l'aspect crépu", précise la coiffeuse.

Si vous devez coiffer vos cheveux avec un sèche-cheveux, limitez-vous à quelques fois par semaine. Selon l'experte, avec des mèches saines et non endommagées, vous aurez un style élégant que vous pourrez porter pendant des jours.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://bestlifeonline.com/ruining-gray-hair-news/