Cheveux blancs : 15 stars qui les assument sur les tapis rouges

L’arrivée du premier cheveu blanc est mal vécu par beaucoup. Pourtant, les chevelures poivre et sel ne manquent pas de charme ! La preuve en image avec ces 10 stars qui assument pleinement leur crinière grisonnante sur les tapis rouges.
Cheveux blancs : 15 stars qui les assument sur les tapis rouges

Pendant de nombreuses années (voire des décennies), les cheveux blancs étaient vus comme une marque du temps qu’il faut camoufler afin de garder sa féminité. Mais de plus en plus de femmes renoncent aux colorations et embrassent pleinement leurs crinières poivre et sel. Et elles comptent dans leur rang de nombreuses ambassadrices de charme. En effet, plusieurs célébrités n’hésitent plus à monter les marches du Festival de Cannes ou à parcourir les tapis rouges en affichant fièrement leurs cheveux blancs. Découvrez leurs photos glamour dans notre diaporama.

Cheveux blancs : les causes qui accélèrent leur arrivée

Les follicules pileux - cavités où les cheveux prennent naissance - abritent des cellules appelées mélanocytes. Ces dernières sécrètent la mélanine, pigment naturel à l’origine de la couleur de la chevelure. Or avec les années, elles s’épuisent et en produisent de moins en moins. Les cheveux qui poussent alors ne sont plus pigmentés, et par conséquent sont blancs. 

En effet, les cheveux gris n’existent pas vraiment. C’est la superposition des cheveux normalement colorés et des blancs présents qui donnent cette illusion de chevelure poivre et sel. Si l'âge est la première cause de l'apparition des crinières argentées, elle n’est pas la seule. Plusieurs études ont découvert d’autres facteurs ces dernières années : 

  • Le stress : il entraîne une altération de la pigmentation favorisant l'apparition des cheveux blancs. 
  • La pollution : selon une étude de 2019 parue dans la revue PNAS, les environnements pollués accélèrent la dégradation de la fibre capillaire et accélère sa dépigmentation.
  • Une carence en cuivre
  • Une maladie auto-immune : l’un des signes des maladies auto-immunes comme l’alopécie areata ou le vitililgo - est l’apparition rapide de cheveux blancs
  • Les troubles de la thyroïde peuvent aussi provoquer un grisonnement.
  • L’hérédité : l'âge de l’apparition des premiers cheveux blancs dépend aussi de l’hérédité familiale.
  • L’alcool : une consommation importante et régulière d’alcool fait vieillir les cheveux plus rapidement.
  • Le tabac : des travaux parus en 2013 ont révélé que les fumeurs ont 2,5 fois plus de risques de grisonner tôt. 
  • Les traumatismes : les chocs émotionnels importants peuvent faire blanchir les chevelures.

Andie MacDowell : une transition inspirante

L'une des dernières célébrités à avoir fait parler d'elle pour sa chevelure est Andie MacDowell. Son arrivée sur le tapis rouge, lors du festival de Cannes, a été très remarqué, puisqu'elle est apparue avec une crinière bouclée et grisonnante. Dans une interview accordée à Vogue, elle explique que c'est pendant le confinement qu'elle a décidé d'assumer les effets du temps sur ses cheveux. 

"Je me disais depuis un bon moment qu’il était temps pour moi de faire cette transition, afin de mieux correspondre à ma personnalité, à celle que je suis vraiment", explique la star de 63 ans. "Pendant le confinement, j'ai eu beaucoup de temps libre et je suis devenue obsédée par Jack Martin, le coiffeur de Jane Fonda. Je montrais ses photos à tout le monde en disant Hey, je veux faire ça".

Alors que ces managers lui déconseillent fortement de franchir le pas, estimant que ce n'est "pas le bon moment", elle pense au contraire qu'à son âge, c'est le moment idéal. "Une fois que je l’ai fait, c’était évident pour moi que j’avais fait le bon choix parce que je ne m’étais jamais sentie aussi puissante. Je me sens plus honnête. Je suis en accord avec moi-même. Je me sens plus à l’aise", confie-t-elle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :