Chaussettes de contention : les runners victimes de la mode ?

Publié par Hélène Joubert
le 25/04/2016
Maj le
5 minutes
omsk, russia - september 20, 2015  group of athletes running along the embankment during siberian international marathon
getty
Les manchons ou les chaussettes de contention voire les collants destinés aux sportifs se sont démocratisés ces dernières années au point qu’un runner sur deux en utiliserait, une estimation difficile à vérifier. Alors, les produits de contention, ou plus exactement de compression, chez le sportif, mode ou réelle utilité ? Deux spécialistes donnent leur avis. 

Tous les types de compression ne se ressemblent pas

La panoplie de la contention du sportif va des chaussettes de contention qui compriment la voute plantaire à celles qui montent jusqu’en dessous du genou, au manchon qui comprime de la cheville jusqu’en dessous du genou et même jusqu'au cuissard ou carrément le collant. Il existe des chaussettes de compression "dégressives" (la pression est plus importante au niveau du pied puis décroit en remontant vers le mollet). La compression "progressive" existe aussi.

Mais dans tous les cas, la contention "sportive" est moins puissante que la contention "médicale".

Certains sportifs de haut niveau en utilisent comme les footballeurs, mais le marché du running (8 millions de runners en France) constitue 90% du chiffre d’affaires de l’une des entreprises (française) phare du secteur. Des sociétés spécialisées (certaines dans la contention médicale) ont fortement investi en recherche et développement, suivies par les équipementiers classiques, pour se partager un marché du running estimé à 10 millions d’euros en France.

Quel impact sur la performance ?

Lorsque l’on regarde la littérature scientifique publiée en février 2016, « les études les plus sérieuses concluent à l’absence de tout impact de ces moyens de compression sur la performance sportive », analyse le Dr Jean-François Van Cleef, chef de service de médecine vasculaire de l'institut Arthur Vernes (Paris). Sur la même longueur d’onde, le Dr Alain Simon, ex-médecin du PSG,de l'Équipe de France de football et de l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), ne conseille pas ces produits de compression dans une optique d’amélioration de ses performances.

Quel impact pendant l’entraînement ?

L’accélération du flux veineux provoquée par la contention est souvent mise en avant comme un phénomène bénéfique. « Elle pourrait au contraire produire un effet délétère, poursuit le Dr Van Cleef. Le contact entre le sang et les tissus organiques étant plus bref, les échanges gazeux et métaboliques (glucose, calcium) se font moins bien. Il faut en effet un temps de contact minimal entre le sang et les tissus extravasculaires. Ces échanges dépendent d’un subtil équilibre et la compression modifie cet équilibre. La compression est intéressante en cas de varices pour éviter la stase veineuse. Sans que l’on sache pour autant si ces chaussettes de contention sont bénéfiques chez un sportif souffrant de problèmes veineux ».

Pour le Dr Alain Simon , il n’y a pas l’ombre d’un doute : "les personnes souffrant d’une mauvaise circulation veineuse (varices, dilatation veineuse etc.) gagnent à en porter pendant l’effort. La compression au niveau de la jambe stimule le retour veineux, prévient la stagnation du sang et lutte contre la détérioration de la paroi veineuse. C’est pourquoi je les conseilleen cas d’insuffisance veineuse chez le sportif."

Quel impact vis-à-vis des douleurs à l’effort et de la fragilité musculaire ?

Pour la majorité des sportifs sans insuffisance veineuse « le fait que la compression accélère le retour veineux confère un certain confort apprécié de certains, souligne Alain Simon. C’est la même chose avec le port de genouillères/chevillières, dont certains ne peuvent se passer : la compression rassure, l’effet est psychologique ».

Selon les études menées par l’un des fabricants : « les sensations de lourdeurs, impatiences, crampes, œdèmes et douleurs étaient significativement améliorées » avec une contention progressive du fait d’une mauvaise oxygénation musculaire pendant l’effort. « Je ne connais pas d’étude scientifique sur ce point, reconnait le Dr Simon, mais un bon maintien du muscle doit limiter les phénomènes douloureux liés à l’effort. En cas de fragilité musculaire (risque élevé de claquages, de crampes ou de micro-déchirures) la vibration du muscle est ainsi limitée par la compression. Les chaussettes de compression peuvent alors être intéressantes, du moment que le sportif pratique un sport d’appui (sports de raquettes, running, football…). D’ailleurs, la contention (par bandage ou chaussettes de contention) fait partie du traitement de la déchirure musculaire. La contention s’adapte aux sportifs fragiles, je la recommande en cas de fragilité musculaire ».

Quel impact vis-à-vis de la récupération après l’effort ?

Les chaussettes de contention dites "de récupération" (à enfiler rapidement après l’effort et à porter au moins deux heures, avec un moindre degré de compression généralement autour de 25 mm Hg) sont utilisées dans le monde du football professionnel pour améliorer la récupération musculaire grâce à un retour veineux accéléré. « Les chaussettes de compression pourraient éventuellement apporter un léger bénéfice lors de la récupération musculaire active. Un doute particulièrement difficile à clarifier », modère le Dr Jean-François Van Cleef. Plus radical, le Dr Simon estime pour sa part « que la contention permet un meilleur retour veineux donc accélère l’élimination des déchets créés par l’effort musculaire ».

Quel impact en cas de fortes chaleurs ?

On pourrait supposer en théorie que porter ces contentions en cas de fortes chaleurs serait bénéfique. En effet, la vasodilatation veineuse en réaction à la chaleur peut ralentir le flux sanguin, ce qui est péjoratif en cas d’effort. « Néanmoins, rétorque le Dr Van Cleef, la vasodilatation est un mécanisme physiologique normal d’adaptation car elle permet d’augmenter les échanges avec l’air ambiant et refroidir ainsi le corps. C’est pourquoi porter des chaussettes par ces températures peut s’avérer contre-productif. »

Une question de confort personnel ?

Il semblerait que porter des chaussettes de contention relève d’un choix personnel du sportif et d’une sensation de confort, du fait d’un meilleur maintien du mollet, de la cheville et du pied. « Les compressions "dégressives" (sur le même principe que les chaussettes et bas de contention utilisés en cas de varices et de maladie veineuse) semblent plus confortables, selon les études » a repéré le Jean-François Van Cleef.

Au final, l’utilisation des produits de compression est probablement une histoire de confort personnel, potentiellement intéressante en cas de problème veineux ou de fragilité musculaire, voire en phase de récupération.

Sources

D’après des entretiens avec les Drs Jean-François Van Cleef, médecin vasculaire, membre de la Société Française de Phlébologie et chef de service de médecine vasculaire de l'institut Arthur Vernes (Paris) et Alain Simon, ex-médecin du PSG, de l'Équipe de France de football et de l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), actuellement médecin en Traumatologie du sport-médecine physique-expertises en réparation du dommage corporel (Espace Médical Vauban, Paris) 

Partager :