Chats de race : lequel vous correspond le mieux?

Chat de rue et chat de race
Le chat de rue ou sans race déterminée est issu de croisements entre chats ordinairement appelés "chats de gouttières". Il peut avoir des poils courts ou longs et de nombreuses couleurs de pelage. A l'inverse, certains chats appartiennent à une race particulière répondant à certains critères d'apparence (taille, forme du corps, couleur,...). Un chat de race provient d'une lignée bien définie et possède un pedigree, document sur lequel sont mentionnés ses ancêtres, appartenant tous à la race concernée. Il existe de très nombreuses races de chats à travers le monde. Voici un aperçu non exhaustif de quelques races les plus courantes.
Le persan, calme et discret
Caractérisée par ses longs poils et son nez très court, cette adorable boule de poil a besoin d'un brossage quotidien pour ne pas se retrouver couverte de noeuds. Ses yeux doivent aussi faire l'objet de soins car ils ont tendance à couler. Le persan est une race de chats généralement calme, qui se plaît à l'intérieur. Côté santé, il peut souffrir d'une maladie génétique héréditaire, la polykystose rénale. Cette pathologie induit une insuffisance rénale chez des chats parfois très jeunes. Les éleveurs sérieux font tester leurs chats reproducteurs via un laboratoire spécialisé afin de vérifier qu'ils ne soient pas porteurs de l'anomalie génétique.
Maine coon: le géant tranquille
D'un gabarit imposant et un poids variant entre 4 et 10 kg, ce magnifique chat aux longs poils se reconnait aussi à son museau large et carré. Il nécessite également beaucoup d'entretien pour son pelage (bossage hebdomadaire). Joueur, sportif et grand chasseur, un grand jardin lui convient mieux qu'un appartement. Comme le persan, il est prédisposé à la polykystose rénale ainsi qu'à une seconde maladie génétique atteignant le coeur. Des tests sont également disponibles dans un laboratoire spécialisé afin de dépister ces anomalies.
Puissance et caractère: le british shorthair !
Un corps robuste, puissant et musclé recouvert d'une fourrure courte caractérisent le british shorthair. Il s'agit d'un chat facile à vivre, qui s'adapte aussi bien à la ville qu'à la campagne ou il s'avère être un chasseur redoutable. Il mue abondamment et nécessite donc un brossage régulier aux changements de saison.
Le sacré de birmanie, élégant et raffiné
Avec ses poils longs et soyeux, l'extrémité des pattes d'un blanc immaculé et de grands yeux bleus, le chat sacré de birmanie est une oeuvre d'art. Il ne supporte ni l'indifférence, ni la solitude. Pendant la mue, il nécessite un brossage quotidien. Bien adapté à la vie en intérieur, s'il aime jouer et chasser, il adore aussi la paix et la tranquillité!
Puissant et câlin : le chartreux
Le chartreux est reconnaissable par son épaisse fourrure bleue. Il est calme, indépendant et a une forte personnalité. Il aime la vie en plein air mais retournera toujours chez son propriétaire auquel il est en général très attaché.