Champix® : l’autre scandale

C’est en pleine affaire du Médiator qu’explose ce nouveau scandale, celui du Champix®. Ce médicament du laboratoire Pfizer destiné au sevrage tabagique est accusé de provoquer des problèmes neurologiques.
© Fotolia

Pensées suicidaires : des effets secondaires attribués au Champix®

Aux États-Unis, plus de 1.200 plaintes ont été déposées pour effets secondaires dus au Champix®, notamment des pensées suicidaires, voire des passages à l’acte.

Ce médicament est disponible sur le marché américain depuis 2006 sous le nom de Chantix® (varénicline), et européen depuis février 2007 (Champix®). En France, quelque 500.000 personnes sont traitées chaque année par Champix®.

La revue médicale Prescrire indiquait, dès le début 2008, que les notifications d’effets indésirables s’accumulaient sur ce médicament.

Aux États-Unis, les dossiers sont centralisés dans un tribunal fédéral de l'Alabama. Selon le principal avocat des plaignants, Ernest Cory, des milliers d'autres plaintes pour négligence contre le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer pourraient encore être déposées.

A-t-il existé des défaillances dans la conduite des essais cliniques ou les états suicidaires sont-ils liés à l’arrêt du tabac ? Les avis sont partagés. Souhaitons que la justice aboutisse rapidement à une explication.

Conseils pratiques

En pratique, si vous prenez du Champix®, soyez très attentif à tout symptôme dépressif, et encore plus particulièrement aux pensées suicidaires, qui doivent vous amener à consulter rapidement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Europe1, 7 janvier 2011.