Ces robots qui vont révolutionner notre santé et notre société

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 22 Octobre 2012 : 10h21
Mis à jour le Lundi 22 Octobre 2012 : 11h54
© Istock

Quand on inaugure des maisons de retraite par ci, des cancéropoles par là, nous essayons d’apporter des solutions à des problèmes de santé énormes : la dépendance et les cancers sont bien devenus des enjeux majeurs de santé publique et de société.

Mais quand on lance des plans qui verront le jour dans 10 ans, avons-nous bien conscience des révolutions qui se préparent ?

PUB

Des robots pour remplacer les kinés, mais aussi les aides-soignantes

« Une étude nationale à l’initiative du CHU de Brest permettra d’évaluer l’impact de l’utilisation des robots dans le cadre des programmes de rééducation » annonce le Quotidien du Médecin. Rien de vraiment révolutionnaire et pourtant ces robots vont ni plus ni moins faire le travail de kinésithérapeutes dans la rééducation de patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Ils ne feront pas mieux, mais ils feront le job. Cela tombe bien car le nombre des kinés est insuffisant et cela ne va pas s’arranger dans le futur.

Des annonces comme celles-ci, nous allons en voir de plus en plus pour découvrir un jour une publicité à la télé : « Pour le prix d’une voiture, vous pouvez avoir un robot qui fera pour vous le ménage, la cuisine, la lecture, et donnera l’alerte au moindre souci. Il pourra vous aider pour votre toilette et pour vos promenades avec votre chien (dont il s’occupera aussi). Et il vous appellera par votre prénom… »

PUB
PUB

Bien sûr, certains ne manqueront pas de critiquer le manque d’humanité de ces nouveaux robots, mais d’autres verront les choses tout autrement… Celles et ceux qui ne voudront plus perdre leur temps à s’occuper de leur intérieur bien sûr. Mais aussi tous ceux et toutes celles qui voudront rester le plus longtemps possible chez eux et ne pas aller en maison de retraite. Et dans les deux cas, le robot sera très apprécié

Santé : des progrès majeurs en vue

Du coup, la question est de savoir quand ces robots vont arriver.

Ils sont déjà :

  • dans l’espace (où ils font tout),
  • dans les conflits militaires (où ils sont en première ligne),
  • dans les laboratoires,
  • dans les blocs opératoires.

Les robots humanoïdes quant à eux avancent à grand pas, notamment au Japon, où ils sont utilisés pour simuler les hommes eux-mêmes, par exemple en natation ou pour aller dans des centrales nucléaires. Ces robots humanoïdes seront donc chez nous d’ici une dizaine d’années. Et ce sera une révolution aussi importante que celle d’internet.

D’autres progrès majeurs sont en vue, comme le traitement ciblé des cancers qui permettra de sélectionner le médicament le plus efficace et le mieux toléré en fonction du profil génétique de la tumeur. Ces traitements étant de mieux en mieux tolérés et de plus en plus efficaces, on peut prévoir que le cancer va se soigner plus souvent en ville et que nous n’aurons plus besoin de mégastructures.

Robots et traitements ciblés sont deux exemples de grands progrès qui vont révolutionner notre vie future et apporter des solutions à nos grands enjeux de santé publique que sont la dépendance et le cancer.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 22 Octobre 2012 : 10h21
Mis à jour le Lundi 22 Octobre 2012 : 11h54
PUB
PUB

Contenus sponsorisés