Cernes, poches, rides : 5 trucs pour booster votre regard !

Publié par Jessica Xavier
le 11/04/2017
Maj le
5 minutes
gros coup de l'oeil de femme regardant la caméra
Istock
Le contour de l’œil peut rapidement trahir notre âge et notre forme. Voici 5 gestes qui permettent de redonner de l’éclat au regard, de dégonfler les poches et d’atténuer les cernes.

Le regard n’est pas seulement le miroir de l’âme, c’est également un indicateur de notre jeunesse et notre bien-être général. Zone stratégique, le contour de l’œil met à nu nos secrets : âge, fatigue, stress, hygiène de vie… En cause, une peau beaucoup plus fine que sur le reste du visage. La zone est moins riche en collagène, fibres élastiques, plus pauvre en graisse, avec une microcirculation sanguine et lymphatique paresseuse. Le contour de l’œil est propice à la déshydratation et au relâchement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions (de la plus soft à la plus radicale) pour le booster !

Les cosmétiques pour réveiller le contour de l’œil

Au saut du lit, pour réveiller un regard en manque d’éclat ou un peu bouffi, les cosmétiques sont un vrai coup de pouce. Optez pour des formules légères, fines et fluides, types gel. Les sérums liftant ont un effet tenseur immédiat et les patchs à laisser poser (pour celles qui ont le temps) sont un shoot d’hydratation. De nombreux soins contour de l’œil sont désormais équipés d’applicateur en métal, en aluminium. En plus de masser et stimuler la zone, leur effet froid au contact de la peau a un effet vasotonique qui agit sur la microcirculation et aide à dégonfler le regard. Par un maximum de fraîcheur, il est conseillé de placer son soin au frigo. En beauté instrumentale, il existe des appareils de la taille d’un soin contour de l’œil qui utilisent les propriétés de la lumière pour redonner un coup de fouet au regard. Ces appareils allient bien souvent la lumière LED rouge (anti-inflammatoire) et jaune (stimulante) pour lutter contre le vieillissement de cette zone spécifique.

L’auto-massage pour un regard frais

L’auto-massage est à pratiquer en prévention et en entretien au quotidien. Il permet de relancer la microcirculation sanguine et lymphatique, de stimuler les muscles pour lutter contre le relâchement cutané. L’idéal est de profiter de l’application de son contour de l’œil pour se masser.

Le bon geste ? Effectuer des pressions drainantes de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.

Le maquillage, le coup de pouce éclat du regard

Pour masquer des cernes trop marqués, le maquillage est une solution soft et ponctuelle. Grâce aux nombreux anti-cernes et enlumineurs il est facile de se sculpter un regard frais et pétillant. Commencez par trouver la bonne couleur d’anti-cerne. Cerne bleu-violacé ? Optez pour une nuance jaune-orangé. Cerne foncé ? Choisissez une teinte plus claire, proche de votre carnation. Les peaux noires se tourneront vers une teinte un peu marron. Pour une application subtile qui se fond avec la peau, appliquez l’anti-cerne par points du coin interne vers le coin externe de l’œil. Puis, estompez la matière en tapotant du bout du doigt. Pour un finish parfait, poudrez la zone.

La médecine esthétique contre les cernes

Il existe deux types de cernes, les cernes colorés et les cernes creux. Les premiers sont "soit dus à une finesse et une transparence de la peau qui laisse voir le muscle, soit dans 20 % des cas à une hyperpigmentation" explique le Dr Hayot, chirurgien oculoplastique, spécialiste du regard. Les cernes creux sont eux "causés par une fonte des tissus graisseux et un affinement de la peau liés à l’âge" poursuit le chirurgien. Le cerne coloré peut être traité avec quelques séances de laser, de peeling, de crèmes dépigmentantes. Mais le geste est plutôt délicat : "On ne peut pas trop irriter la peau qui est très fine. Généralement, les traitements du cerne coloré permettent de réduire de 20 à 30 % la pigmentation."

Pour combler des cernes creux, consiste à réaliser des injections d’acide hyaluronique dans la vallée des larmes ou un lipofilling. Le Dr Hayot, nuance les bienfaits de l’acide hyaluronique : "Le problème de l’acide hyaluronique dans cette zone est qu’il ne se résorbe pas. Avec le temps il peut gonfler et créer une poche." Le lipofilling quant à lui offre un résultat discret et permanent. Il s’agit toutefois d’un acte chirurgical qui se déroule en bloc opératoire. Le chirurgien prélève une toute petite quantité de graisse sur le corps de la patiente qu’il réinjecte (après l’avoir purifiée) dans le cerne creux. Très souvent la graisse est prélevée dans les poches graisseuses, les deux problématiques étant souvent associées : "Dans 90 % des cas il faut enlever la graisse de la poche que l’on utilisera pour combler le cerne creux, explique le Dr Hayot. On traite les deux problèmes dans le même temps opératoire."

Les poches, l’option chirurgie esthétique

Il faut distinguer les poches qui dégonflent progressivement après le réveil dues à la fatigue, une soirée trop arrosée, une mauvaise circulation lymphatique, un vieillissement cutané et les poches qui ne nous quittent pas appelées hernies graisseuses dues à un stockage de graisse et d’eau. Si pour les premières, un cosmétique à base de caféine ou de bleuet par exemple associé à un bon massage pourra les atténuer, pour les secondes seule la chirurgie esthétique apportera une réponse efficace et satisfaisante. Le chirurgien réalise l’ablation de la poche en faisant une petite incision sous les cils pour retirer l’excédent cutané et retendre les tissus (blépharoplastie) ou par voie transconjonctivale au bistouri laser. Dans les deux cas l’opération se déroule en bloc opératoire et entraine une éviction sociale d’environ une semaine à cause de la présence d’œdèmes. Les résultats sont généralement définitifs.

Pour retarder les effets du vieillissement la prévention est indispensable. Pensez à utiliser dès 25 ans, un soin contour de l’œil hydratant. N’appliquer surtout pas de crème de jour sur le contour de l’œil, très riche elle risquerait d’accentuer le cerne ou la poche. Enfin, pensez à bien vous démaquiller chaque soir avec des soins adaptés non agressifs.

Sources

Entretien avec le Dr Bernard Hayot, chirurgien oculoplastique et médecin esthétique spécialiste du regard

Partager :