Cataracte, la chirurgie sauve vos yeux

Publié par Dr Stéphanie Lehmann
le 13/05/2002
Maj le
4 minutes
Les troubles de la vue liés au vieillissement s'installent souvent de façon insidieuse. Depuis les premières lunettes correctrices de la presbytie, inéluctables à partir de la cinquantaine, 20 à 30 ans peuvent passer... Et puis un jour, il n'est plus possible de lire son journal, de regarder la télévision sans se fatiguer. Quand la cataracte est en cause, il est encore temps d'agir, même à 85 ans.

Qu'est-ce que c'est au juste, la cataracte ?

La cataracte est une opacification du cristallin (lentille située en arrière de l'iris), responsable de difficultés visuelles particulièrement gênantes et, à l'extrême, de l'aspect « pupille blanche ». L'acuité visuelle diminue ainsi inexorablement, touchant d'abord la vision de loin. C'est comme si la vue était voilée et surtout, les couleurs sont altérées (tout paraît jaunit et fade). Ces changements étant très progressifs, la personne n'en a pas forcément conscience, du moins au début de la cataracte. L'œil devient aussi plus sensible aux éblouissements. Cette pathologie est très fréquente, avec plus de 60% des octogénaires concernés par la cataracte.

Quelles en sont les causes de la cataracte ?

L'âge est la principale cause d'opacification progressive du cristallin. Dans ce type de cataracte, dite sénile, les deux yeux sont en général touchés, mais pas forcément de façon symétrique. Il existe également des cataractes liées à une autre maladie, oculaire ou générale. Ainsi, un traumatisme de l'œil ou une inflammation peuvent rendre le cristallin plus opaque. De même, le diabète et les troubles du métabolisme du calcium sont souvent mis en cause. La cataracte congénitale constitue le troisième type de cataracte.

Comment soigner la cataracte ?

Le seul traitement de la cataracte est l'intervention chirurgicale, qui consiste à retirer la partie opaque du cristallin pour y implanter une nouvelle lentille. Ce geste chirurgical a bénéficié d'énormes progrès au cours des dernières années, tant dans les techniques que dans la qualité des implants. Les résultats sont en général excellents, avec une très nette amélioration de la vision dans plus de 90 % des cas. Aujourd'hui, plus de 700.000 personnes sont opérées chaque année en France.

Comment se déroule l'opération de la cataracte ?

Avant l'opération, l'ophtalmologiste examine chaque œil, pour calculer la puissance des lentilles de remplacement, en fonction des besoins de chacun. Il est même possible de favoriser selon les intérêts de la personne, la vision de près ou la vision de loin. Mais la grande révolution est de pouvoir aujourd'hui recourir à des implants multifocaux permettant de corriger en même temps que la cataracte, la vision de loin et/ou de près, pour s'affranchir ensuite du port de toutes lunettes. L'intervention se déroule sous anesthésie locale et dure entre 15 et 30 minutes. La sophistication des techniques permet de faire une incision minime dans l'oeil ne nécessitant pas de point de suture. Le cristallin est alors aspiré après avoir été détruit par des ultrasons. L'implant est ensuite introduit. Plié, il reprend sa forme une fois en place. La fermeture de la plaie ne présente pas de problèmes particuliers et permet la mobilisation de la personne opérée le jour même, avec un pansement laissé sur l'œil opéré.

Les suites opératoires

La récupération visuelle post-opératoire est très rapide. Néanmoins, elle ne sera complète et stabilisée qu'à la 4e semaine. Les complications existent, mais sont rares et le plus souvent bénignes (opacification de la capsule dans 10 % des cas). Parfois elles sont plus graves (œdème de la macule, décollement de la rétine, endophtalmie), mais ne surviennent que dans 0,2 % des cas. Si les 2 yeux sont à opérer, le patient est le plus souvent opéré deux fois dans la même semaine. Mais les deux yeux sont opérés en même temps.

Peut-on prévenir la cataracte ?

- Plusieurs facteurs de risques ont été identifiés mais leur implication respective reste difficile à quantifier : les UV, le tabac, l'alcool, certains médicaments et le diabète favorisent les cataractes.

- Manger suffisamment de fruits et de légumes contribue à prévenir la cataracte, car ils sont riches en antioxydants.

- La qualité de la vision, quand on a une cataracte, fluctue en fonction de la lumière ambiante et de l'accommodation. Les personnes atteintes seront plus à l'aise abritées derrière des lunettes de soleil ou un chapeau à large bord. De même, la lecture est facilitée quand la source lumineuse vient de l'arrière, plutôt que de face. En fait, tout ce qui réduit le diamètre de la pupille augmente la gène.

Finalement : consulter, quel que soit l'âge...

La baisse des informations visuelles diminuent la qualité de vie et handicape les personnes âgées, lesquelles perdent peu à peu leur autonomie. Ne pas dépister puis corriger une catracte, c'est une perte de chance, quel que soit l'âge et l'état de santé général. C'est pourquoi, l'intervention doit être discutée à chaque fois qu'elle est supposée améliorer la vision et donc la qualité de vie.

Sources

Arcand-Hebert. Précis de gériatrie deuxième édition. Maloine. 336-346. Site Internet de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé, rubrique publication, ophtalmologie, "évaluation du traitement chirurgical de la cataracte de l'adulte ", février 2000. Société Française d'Ophtalmologie, www.sfo.asso.fr.

Partager :