Carte Vitale : désormais dès 16 ans, chacun la sienne !

D'ici quelques mois, l'Assurance Maladie adressera une carte Vitale à toutes les personnes de plus de 16 ans qui n'en avaient pas encore. Ainsi, chaque membre de la famille aura sa propre carte, plus besoin de se la prêter.
PUB

Les nouveaux bénéficiaires de la carte Vitale

  • Les ayants droit de plus de 16 ans d'un assuré social. Par exemple, un conjoint non assuré social qui ne travaille pas ou ne reçoit pas d'allocation chômage, un parent dépendant non assuré social, un enfant âgé de 16 à 20 ans non assuré social qui n'a jamais travaillé ni été inscrit à l'ANPE.
  • Les lycéens âgés de plus de 16 ans. Les élèves de terminale recevront leur carte lors de leur inscription à l'université, de leur entrée dans le monde du travail ou de leur inscription à l'ANPE.

Modalités pratiques

Dans tous les cas, aucune démarche ni demande particulière n'est à effectuer, cette carte sera envoyée automatiquement aux personnes concernées et de façon progressive selon les régions. Par exemple, un adolescent de plus de 16 ans ayant droit de son père recevra sa carte à son nom, au domicile de son père.Grâce à cette distribution étendue, chaque membre de la famille âgé de plus de 16 ans possèdera dorénavant sa propre carte qu'il pourra conserver sur lui en permanence.

Publié le 03 Août 2001
Auteur(s) : Dr Philippe Presles