Carte européenne d'assurance maladie : accès gratuit aux soins en Europe

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 26/06/2006
Maj le
2 minutes
Autre
Bientôt les vacances et de nombreux déplacements à l'étranger se préparent. Du séjour linguistique aux voyages en famille, il est nécessaire de s'organiser et généralement d'accomplir à l'avance beaucoup de formalités. En ce qui concerne l'accès gratuit aux soins, l'assurance maladie propose sur simple demande la carte européenne, afin de faciliter considérablement les démarches médicales que vous auriez éventuellement à entreprendre sur place.

Facilitez vos vacances !

En Europe, les régimes d'assurance maladie varient d'un pays à l'autre. Si vous envisagez un séjour dans l'un des états membres de la communauté européenne, n'oubliez pas de demander avant votre départ la carte européenne d'assurance maladie.

Cette carte remplace le formulaire E11 (et autres formulaires E110, E119, E128) utilisé autrefois dans le cadre de séjours temporaires en Europe.

Elle permet de rester couvert dans de nombreuses situations (consultations, soins, pharmacie, hospitalisation...…), quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, déplacements professionnels).

Bénéficiez simplement de la Sécurité sociale du pays de séjour

Cette carte européenne permet un accès aux soins immédiatement nécessaires dans des conditions identiques à celles que la Sécurité sociale du pays dans lequel vous séjournez dispense à ses propres assurés. Avec cette attestation, vous évitez l'avance de frais ou vous pouvez vous faire rembourser les soins effectués pendant votre séjour par la caisse de Sécurité sociale du lieu de votre villégiature.

Pensez-y deux semaines avant votre départ

Il suffit d'en faire la demande auprès de votre caisse d'assurance maladie (à l'accueil, par téléphone ou sur internet), pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document particulier n'est à fournir, mais prévoyez un délai de deux semaines avant de la recevoir à votre domicile, temps nécessaire à sa réalisation et à son acheminement par la poste.

Si vous ne pouvez l'obtenir en temps utile, votre caisse vous délivrera un certificat provisoire valable 3 mois.

Liste des pays où la carte européenne est utilisable

Les États membres de l'UE/EEE et la Suisse :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède, et Suisse.

Pour en savoir plus : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-europe_cotes-d-armor.php

Sources

Assurance maladie, avril 2006.

Partager :