Le cannabis, un médicament pour soigner quoi ?

Les propriétés thérapeutiques du cannabis sont de plus en plus reconnues, à tel point que de nombreux pays ont déjà autorisé des médicaments à base de cannabis dans le traitement de maladies ou pour soulager les effets secondaires d’autres traitements.

Quelles sont les propriétés thérapeutiques du cannabis et dans quelles indications cette substance psychoactive peut-elle être utilisée ?

PUB

Les utilisations du cannabis à des fins thérapeutiques sont très anciennes. Elles remontent à l’antiquité où le cannabis était utilisé en Chine, en Inde et au Moyen-Orient pour traiter notamment la constipation, les maladies infectieuses paritaires, les douleurs, les vomissements, les hémorragies, etc. Mais ce n’est qu’en 1964, avec la découverte du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), principal cannabinoïde du cannabis aux propriétés psychoactives, puis avec celle, en 1990, des deux types de récepteurs cannabinoïdes présents dans l’organisme, que les effets constatés depuis des siècles ont commencé à être prouvés scientifiquement. Depuis, les chercheurs s’attèlent au développement de médicaments à base de cannabis pour traiter de nombreuses maladies, soulager leurs symptômes ou les effets secondaires d’autres traitements.

Quelles sont les propriétés du cannabis et ses applications thérapeuthiques ?

De nombreuses propriétés ont été prouvées scientifiquement :

  • Analgésiques.
  • Antiémétiques.
  • Antispasmodiques.
  • Neuroprotectrices.
  • Anti-inflammatoires.
  • Contre certaines maladies psychiatriques.

Les applications thérapeutiques du cannabis

Des milliers d’études scientifiques et cliniques ont été publiées avec un intérêt croissant au cours des dix dernières années, et les applications thérapeutiques du cannabis sont de plus en plus reconnues, comme par exemple contre les nausées et les vomissements, l’anorexie, les spasmes, les douleurs, les troubles du mouvement, le glaucome, l’épilepsie, l’asthme, la dépendance, les symptômes psychiatriques, les dépressions, les maladies auto-immunes, inflammations, et bien d’autres encore. Au total, l'Association Internationale pour le Cannabis Médical a répertorié plus de 200 applications thérapeutiques. Elles sont attribuables à l’activation des récepteurs cannabinoïdes (CB1 et CB2) qui sont répartis dans tout l’organisme : système nerveux, système périphérique, système immunitaire.

PUB
PUB

Au final, les propriétés du cannabis sont exploitables dans les multiples domaines thérapeutiques suivants :

  • Propriétés analgésiques : douleurs chroniques résistant aux traitements habituels.
  • Anti-vomitives : contre les effets secondaires des chimiothérapies ou d'autres traitements.
  • Antispasmodiques : sclérose en plaques, épilepsie.
  • Activatrices de l'appétit : traitement de la maigreur (cachexie, anorexie, personnes âgées, sida, maladie d’Alzheimer…).
  • Relaxantes : troubles du sommeil, soins palliatifs.
  • Broncho-dilatatrices : asthme.
  • Antipsychotiques : schizophrénie.
  • Vasodilatatrices : glaucome, migraines.
  • Antalgiques : névralgies.
  • Anxiolytiques : maladies psychiatriques.
  • Antidépresseur.
  • Anti-inflammatoires.

Les médicaments à base de cannabis

Dans certaines indications précises, les niveaux de preuves ont été suffisants pour conduire à l'autorisation de médicaments à base de cannabis dans plusieurs pays, comme aux États-Unis et en Grande-Bretagne où ils sont aujourd’hui utilisés dans le traitement des nausées et des vomissements liés aux chimiothérapies chez les patients cancéreux ou chez les malades du sida, pour stimuler l'appétit des sidéens, des cancéreux ou des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le cas du Sativex®

Au Canada depuis 2005 et en Allemagne depuis 2010, et au total dans 17 pays européens à ce jour, le Sativex® est un médicament qui a été approuvé dans le traitement des douleurs et des raideurs musculaires liées à la sclérose en plaques.

En France, l'autorisation de mise sur le marché de ce médicament Sativex® (sous forme de spray buccal) dans cette indication est en cours. Si elle aboutit, il s’agira du premier médicament à base de cannabis autorisé dans notre pays.

De nombreuses autres études sont en cours et pourraient aboutir à des traitements contre le dysfonctionnement de la vessie, les tics liés au syndrome de la Tourette, la dyskinésie induite dans la maladie de Parkinson, l’amélioration du glaucome, la réduction des crises d'épilepsie, etc.

À suivre…

Mots-clés : Cannabis, Medicament, Drogue
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Décembre 2013 : 00h00
Mis à jour le Lundi 09 Décembre 2013 : 11h19
Source : http://www.stop-cannabis.ch, Décret no 2013-473 du 5 juin 2013. Michka, Cannabis Médical : du Chanvre Indien au THC de Synthèse, MamaEditions, 2009. Franjo Grotenhermen, Cannabis en médecine : un guide pratique des applications médicales du cannabis et du THC, 2009, éditions Indica. Tillement JP., Ann Pharm Fr., vol. 67, no 1, 2009, p. 54-5.